menu

Dinan Agglomération choisit (entre autres) BreizhÉnergie pour son réseau de chaleur urbain

Publié le 27 février 2025, par Stéphane Menu

Le groupement concessionnaire composé de NGE, IGEO et donc Breizhénergie financera, concevra et réalisera le réseau de chaleur urbain. Avant d’en assurer l’exploitation. Les travaux vont débuter au deuxième trimestre de cette année avant de s’achever fin 2027. On va mieux respirer du côté de Dinan !

Wikimédia Commons

La signature a eu lieu le 20 février dernier. Dinan Agglomération et le groupement concessionnaire ont paraphé un contrat de de concession de 25 ans pour le futur réseau de chaleur urbain qui valorisera l’énergie de récupération de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Taden jusqu’aux villes de Dinan et Quévert. Ce réseau permettra de chauffer des équipements sportifs, des entreprises et des administrations, des logements collectifs et autres bâtiments d’enseignement. Le projet bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur.

Un trio complémentaire

« Pour NGE, il s’agit du premier réseau de chaleur urbain financé et pour lequel, le Groupe se positionne comme opérateur avec ses partenaires. Ce groupement réunit : NGE Concessions (actionnaire majoritaire) qui est le pôle de développement et de montage de projets financés du Groupe NGE qui accompagne les projets des donneurs d’ordres en s’adaptant aux nouvelles formes de marchés. Il intervient dans les situations où les métiers du groupe sont sollicités en conception, construction et maintenance d’infrastructures. IGEO, PME de services énergétiques (exploitation, maintenance, travaux et audits d’installations énergétiques) en Bretagne, basée à La Mézière qui offre à ses clients un service personnalisé avec des équipes professionnelles et réactives. Breizhénergie, outil d’investissement porté par SemBreizh, accompagne sur les territoires bretons les clients publics et privés dans le financement de projets de centrale de production d’énergie renouvelable », écrit l’agglo dans un communiqué.

22 M€ d’investissement

Les partenaires ont décidé de répondre ensemble au projet qui s’inscrit dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de l’agglo dinannaise. Au total, 22 M€ seront investis dans les travaux de premier établissement. Des investissements complémentaires seront engagés pour le maintien en l’état des infrastructures et d’autres développements liés à de possibles extensions de réseau. Ce projet intègre 2 productions, sur 2 sites distincts, pour une puissance totale installée de 15,5 MW. Le site principal sera celui de l’UVE de Taden. Une chaufferie d’appoint secours gaz et biogaz prendra le relais en cas d’insuffisance de puissance ou de défaillance du site principal.

SemBreizh fait parler le savoir-faire

Les travaux débuteront au second trimestre de cette année. L’achèvement du chantier est fixé à septembre 2027. In fine, ce réseau permettre d’éviter le rejet de 129 000 tonnes de CO² dans l’air sur la durée du contrat, soit l’équivalent de 4 300 véhicules individuels. « BreizhÉnergie se réjouit de faire partie du groupement retenu par Dinan Agglomération pour le développement du futur réseau de chaleur urbain. Ce projet représente une avancée pour la transition énergétique du territoire et nous sommes fiers de contribuer à sa réalisation. Ce groupement réunit des savoir-faire complémentaires afin de conduire ce projet pour le compte et aux côtés de la collectivité. Ensemble, nous avons la certitude de mener à bien ce projet ambitieux qui permettra de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques du territoire », conclut Vincent Piedvache, directeur transition énergétique et environnementale de SemBreizh.

 

 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl

Palmarès des Trophées

Top