Pour ses 125 ans, la Tour Eiffel s'offre une rénovation à la hauteur de sa popularité. Le premier niveau a été entièrement remis à neuf, avec de nouveaux pavillons et une surface en partie vitrée. Au terme de deux ans de travaux, la maire de Paris, Anne Hidalgo, l'a inauguré le 6 octobre, marchant sur le plancher de verre de 1,85 mètre de large qui entoure désormais le vide central. « Un nouveau 1er étage de la #TourEiffel à en avoir le vertige… Découvrez-le ! », a commenté l'élu sur son compte Twitter.
Pour les 7 millions de touristes qui se rendent chaque année sur le site, ces nouveautés devraient représenter une raison supplémentaire pour découvrir le monument payant le plus visité au monde. D'autant que le sol transparent est équipé de garde-corps vitrés qui donnent un effet de suspension dans le vide maximal. Sensation garantie !
Des pavillons relookés
C'est le projet de l'agence Moatti-Rivière qui avait été choisi par la Sete (Société d'exploitation de la Tour Eiffel) et la Mairie de Paris pour cette opération. Les architectes se sont illustrés à travers plusieurs projets au cours des dernières années comme les musées Dapper à Paris et Champollion à Figeac, la Grande Halle multimédia à Arles, ou encore l'Historial Charles de Gaulle aux Invalides. Les trois pavillons de ce premier étage ont été calés sur les tendances et besoins modernes. Ils sont moins gourmands en énergie, plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et le parcours muséologique a évolué pour être plus attractif.
Si le « Pavillon 58 Tour Eiffel », qui abrite un restaurant, a été réhabilité, les pavillons Eiffel et Ferrié ont été totalement reconstruits. Les éclairages LED, les panneaux solaires, et le vitrage renforcé devraient sensiblement réduire la consommation d'énergie de l'ensemble. L'accent a également été mis sur l'optimisation de l'espace dans les trois pavillons. Avec un design épuré et de larges baies vitrées, ils donnent une plus grande transparence à l'étage et mettent en valeur la vue sur la capitale. Pour la Sete, ces nouveaux aménagements visent avant tout à rendre plus populaire l'étage le plus vaste, mais paradoxalement le moins fréquenté. L'objectif est d'en faire un espace de détente de fin de visite apprécié, consacré à la boutique, à la restauration et à la connaissance du célèbre monument.