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Eaux de pluie : la Seli innove

Publié le 7 janvier 2010, par Fabienne Berthet/Naja

Dans le cadre de l’opération d’aménagement d’Ester, le technopole de Limoges, la Seli a mis en place un système de récupération des eaux de pluies qui fait appel à des technologies très pointues.

Le tracé du tunnelier du technopole jusqu’à la Vienne © Seli

Oeuvrant pour le développement économique de la Région, la Société d'équipement du Limousin (Seli) qui réalise un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros (générant un chiffre d'opérations de 43 millions d'euros) intervient principalement sur l'agglomération de Limoges en tant qu'aménageur et constructeur. Elle gère un patrimoine immobilier de 545 logements et 8 000 mètres carrés de bureaux.

Dans le cadre de l'application de la loi sur l'eau, la Ville de Limoges et Limoges Métropole ont confié à la Sem la réalisation de cinq bassins de retenue d'eaux pluviales et d'un collecteur qui permettra le transit des eaux de pluie de la sortie des bassins d'Ester Technopole (une opération de 200 ha qui réunit entreprises, laboratoires de recherche et école d'ingénieur autour des thématiques de la céramique et du traitement des matériaux, de l'eau de l'environnement et des biotechnologies de la santé), jusqu'à la Vienne. Un ouvrage qui concilie développement économique et protection de l'environnement.

Ce système innovant d'évacuation des eaux de pluie a été mis en place pour canaliser les eaux des crues décennales et trentenales. « Sur 16 mois, cela représente 7 millions d'euros de travaux. Cela a nécessité la mise en oeuvre d'une canalisation de près de 2 m de diamètre et de 500 mètres de long pour relier le technopole à la Vienne, explique Bruno Gardelle, directeur général de la Seli. Nous avons fait appel à des technologies assez complexes car le tunnelier doit passer sous les voies SNCF et à proximité de lignes haute tension. C'est une technique de micro tunnelier piloté en surface par une station de micro guidage. La société Bessac, une filiale du groupe Vinci a gagné l'appel d'offres que nous avons lancé au niveau européen ». Aujourd'hui, au terme de 5 mois de travaux, le micro tunnelier est réalisé. Reste à effectuer les travaux de génie civil pour préparer les rejets dans la Vienne. La livraison est prévue pour le printemps prochain.

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