L'opération est saluée par tous les amateurs de photos. Bruno de Monès, représenté par l'Agence Roger-Viollet, filialiale de la Parisienne de Photographie a sélectionné lui-même une centaine de ses clichés et en a réalisé de très beaux tirages argentiques retraçant de manière inédite son parcours artistique. Une belle opération pour la Saeml qui a travaillé sur ce projet en partenariat avec le Comité Quartier Latin et l'Agence Roger-Viollet, célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet.
Les 104 photographies de Bruno de Monès, collaborateur au Journal Le Monde pendant de nombreuses années et photographe attitré du Magazine Littéraire, sont un panorama des plus grandes personnalités du monde des lettres, du cinéma, de la mode et de la culture, des années 1970 et 1980. On y retrouve des célébrités comme Alain Robbe-Grillet, Francis Ponge, Marcel Carné, Simone Signoret et Yves Montand, Gilles Deleuze, ou encore Claude Lévi-Strauss.
Les images sont exposées jusqu'au 23 juin au cœur de Paris, dans le Quartier Latin. On les découvre dans des lieux phares : sous les arcades de l'Odéon – Théâtre de l'Europe, Place de l'Odéon, mais aussi dans les vitrines des librairies et galeries des rue de Médicis, rue Gay-Lussac et rue Claude Bernard, en passant par celles de l'Agence Roger-Viollet, rue de Seine.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine des Entreprises publiques locales qui se déroule en France du 19 au 26 mai 2010 et dont l'objectif est de mettre en avant les activités et les valeurs de ces structures au service du grand public.
L'exposition inédite met en valeur la mission de service public de la Parisienne de Photographie, société d'économie mixte dédiée à la numérisation et à la valorisation du patrimoine photographique parisien mais aussi de fonds de photographes partenaires. Détenue en majorité par la Ville de Paris, elle compte parmi ses actionnaires privés la Caisse des dépôts, la Caisse d'épargne Ile de France-Paris, le fonds d'archives photographiques italien Alinari, le Crédit municipal et France Telecom. Le groupe « Parisienne de Photographie » comprend également l'agence photographique Roger-Viollet, véritable référence sur le marché français et international de la photographie d'archives.