C'est une première en France. La ludothèque de Blagnac et la Sem Constellation lancent deux jeux vidéos de type serious game orientés vers l'aménagement urbain durable. Mis en ligne début juin sur plusieurs sites internet, dont celui de la Sem (www.semconstellation.fr), ils visent à « sensibiliser jeunes et adultes aux enjeux du développement durable dans l'aménagement urbain » à travers un écoquartier du Grand Toulouse, Andromède.
Né d'une collaboration entre la ludothèque de la ville de Blagnac, la Sem Constellation (aménageur d'Andromède), l'Institut de recherche informatique de Toulouse, l'Université Paul Sabatier et la société Oktal, les serious games proposent d'allier plaisir du jeu et acquisition de connaissances sur des problématiques liés à l'environnement. Deux scénarios sont possibles. Dans « Éco reporter », le joueur endosse le rôle d'un journaliste qui parcourt le quartier modélisé en 3D et discute avec ses habitants pour recueillir des informations intéressantes relatives à la composante éco responsable du projet. A partir des éléments collectés (il y a des pièges !) et de son reportage photos, il dispose d'éléments pour rédiger son article. Autre possibilité : « Le jardinier écolo ». La première tâche du joueur consiste cette fois à planter des arbres et des fleurs pour aménager un parc, dans lequel les promeneurs viennent se ressourcer. Mais attention, il faut savoir doser ses arrosages et gérer au mieux les volumes d'eau !
« En quelques années, le jeu vidéo a conquis une place centrale dans la vie quotidienne des moins de 30 ans. Aujourd'hui, son ancrage est multi-générationnel. Le jeu vidéo fait partie intégrante de nos références culturelles », commente Florence Willm de la Sem Constellation. « Ce type de jeux, dit serious game, a pour objectif d'associer la dimension divertissante propre à toute activité vidéoludique à un dimension éducative ».
Considéré comme l'une des plus ambitieuses opérations d'aménagement urbain actuellement réalisées en France, le quartier d'Andromède intègre des principes ciblés de développement durable avec d'importants objectifs de qualité environnementale, tant au niveau des bâtiments, que des déplacements, des espaces naturels ou de la gestion des eaux pluviales.