Régies de quartier, écoles de la 2e chance ou bailleurs sociaux, les acteurs et partenaires de la cohésion sociale œuvrent à l’apaisement et au développement des quartiers.
Convaincus que, plus les différents acteurs de la politique de la ville apprendront à construire ensemble, plus pertinentes et efficaces seront leur actions, les organisateurs lancet le 25 octobre à Chambéry une journée à l’attention des professionnels et des élus du territoire sur la thématique de l’insertion et du lien social dans les quartiers européens.
Dans un contexte de restriction budgétaire de plus en plus marqué — et plus particulièrement pour les bailleurs sociaux avec les réformes en cours sur le logement social —, nous envisageons d’aborder ces questions :
– comment trouver des ressources pour continuer nos missions d’insertion et de lien social ?
– quelles sont les solutions qu’ont trouvées nos confrères en Europe pour financier ces actions ?
Échanges et slam
Le 16 mai, journée internationale du vivre-ensemble en paix instituée par l’ONU, une conférence de presse aura lieu pour poser les bases d’un élan nouveau à la collaboration entre les différents acteurs européens de ce secteur. Ce sera aussi l’occasion de présenter le séminaire qui sera organisé le jeudi 25 octobre à Chambéry sur le thème de l’échange de pratiques entre les différentes structures favorisant l’inclusion sociale en Europe.
Plusieurs interventions sont prévues :
– Alexandra Turnar, présidente du bailleur social Cristal Habitat,
– Michel Haudry, président de Régie Plus, régie de quartier de Chambéry-le-Haut,
– Jean-Pierre Hugueniot, président de l’E2C Savoie,
La conférence se clôturera par un slam interprété par les jeunes de l’E2C sur le thème de la paix.