« La smart city ne constitue pas pour nous un nouveau concept – qui s’appuie trop sur un discours techniciste – car elle poursuit ce que nous pratiquons depuis vingt ans en matière de ville numérique ». Eric Legale, directeur général d’Issy Media, Sem en charge de la communication et de l’innovation numérique, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une démarche de longue haleine, estime que sa ville possède une bonne longueur d’avance.
La priorité passe par des services numériques qui améliorent la vie quotidienne des habitants dans tous les secteurs. Issy a intégré très tôt les services publics, la citoyenneté, l’éducation, la culture, les infrastructures d’accès à internet… Le vrai clivage s’observe entre les villes connectées et les autres. Les habitants d’Issy sont connectés à 90%.
« C’est ça une démarche smart city en y ajoutant par la suite l’énergie et les transports », lance Eric Legale. Quand des délégations étrangères viennent visiter sa ville, elles ne voient pas des projets énormes sans âme mais des quartiers normaux avec un concentré d’innovations dans les immeubles et les équipements publics.
Une structure agile
Ce pragmatisme s’illustre bien dans les transports où le raisonnement se peut se réduire aux infrastructures. Issy expérimente ainsi de nouveaux services comme, depuis dix ans, le paiement du stationnement payant par mobile. Porté par Issy Média, So Mobility est un consortium réunissant Cisco, Transdev, Bouygues Immobilier, la Caisse des dépôts ou Colas pour apporter des solutions concrètes et durables aux déplacements en ville.
Accompagné de la même façon par la Sem, un autre consortium entre dix grands acteurs industriels a mis en œuvre Issy Grid. Ce réseau de distribution d’électricité intelligent existe depuis quatre ans sur différents quartiers.
L’atout d’une Sem pour construire une ville intelligente ? « Agile, la structure permet d’avancer rapidement, répond Eric Legale. Il faut pouvoir foncer, ne pas avoir peur de l’échec et du changement de braquet, car l’innovation ne peut pas s’encombrer de lourdeurs et lenteurs administratives ».