Une fois n’est pas coutume, les animations proposées à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine ne manqueront pas d’originalité pour attirer le regard d’un grand public en quête d’histoire et de culture ce week-end.
Et si finalement vous passiez un week-end rock ! Tout se passera dans un théâtre gaulois, puisque le MuseoParc Alesia en Côte-d’Or propose de savoir tout ce que nos ancêtres faisaient du cuir ou du métal ou encore ce qu’ils produisaient comme spectacles. Le clou aura lieu le samedi 15 septembre à 18 h avec un concert de rock-surf interprété par les Agamemnonz en habits d’époque au Théâtre… des vestiges. Rock is not dead !*
♥ L’art du partage, au MuséoParc Alésia
Toujours en remontant à plus de 2000 ans d’histoire, mais plus sobrement, la Société publique locale (Spl) Destination Rennes propose d’évoquer à travers un cycle de conférences (court, puisque c’est sur 2 jours, on vous le promet) sur le passé millénaire de la ville et l’histoire séculaire du Couvent des Jacobins. Tout cela vous sera raconté à partir des résultats des fouilles d’envergure exceptionnelle menée par l’Inrap en amont des travaux d’aménagement du nouveau centre de congrès de Rennes. Rappelez-vous, celui-ci a ouvert ses portes en 2017 et accueillera d’ailleurs le Congrès des Epl en décembre.
♥ Les JEP 2018 au Couvent des Jacobins
Des Journées qui se font… de nuit
Après les fouilles, la nuit peut aussi être propice à l’exploration des mystères de l’histoire. La grotte de Lascaux, gérée par la Semitour en Dordogne, propose une visite nocture des lieux le samedi, mais les couche-tôt bénéficieront aussi d’un week-end riche en activités : ateliers d’art pariétal, démonstrations de feu, de nourrissage de cerfs et de loups et autres initiations à la vie quotidienne sous la Préhistoire. Pour parents et enfants qui trouveront ça « cro-magnon ».
À Toulouse, c’est la ville entière, ou presque, qui s’offre à la nuit. De la basilique Saint-Sernin à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, un chemin d’étoiles ponctué de lumière conduira les visiteurs à la rencontre de musiciens, danseurs, lecteurs, plasticiens qui partageront des instants créatifs inspirés par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un pélerinage organisé par la Spl Toulouse tourisme.
♥ Nuit du patrimoine à Toulouse
Enfin, l’abbaye de Fontevraud rendra justice aux femmes dans l’histoire en livrant une conférence-visite le dimanche 16 sur l’histoire de 2 figures féminines des lieux, Athénaïs de Montespan et Gabrielle de Rochechouart.
Tout savoir sur les Journées européennes du patrimoine 2018
*Le rock n’est pas mort