Il est étonnant de voir à quel point l’histoire du tramway, à Strasbourg, en France et ailleurs, épouse celle écrite par l’automobile. Le 25 novembre de cette année a été fêtée, à Strasbourg, la relance, il y a 30 ans, d’un réseau de tramway dans la capitale alsacienne, abandonné au milieu du siècle pour faire de la place à l’automobile. Les villes épousent désormais le chemin inverse. En juin 1994, la ligne A retrouvait donc du service, reliant alors le quartier de Hautepierre, au nord-ouest, aux abords de la commune d’Illkirch-Graffenstaden, au sud. Depuis, la ligne a été prolongée et le réseau n’a cessé de se développer, au point d’être, aux dires de l’Eurométropole de Strasbourg, « le plus grand réseau maillé de France ». Une seul chiffre le confirme : 380 000 voyageurs empruntent chaque jour le tramway, toutes lignes confondues.
Kehl, 34e commune de l’agglo strasbourgeoise
Depuis avril 2017, la ligne D a même pris une dimension internationale puisqu’elle transporte les voyageurs jusqu’en Allemagne, plus précisément à Kehl. La présence de Kehl dans l’écosystème institutionnel alsacien ne se limite d’ailleurs pas aux transports : elle est de fait considérée comme la 34e commune de l’Eurométropole de Strasbourg, participant de ce fait au financement des bibliothèques, du réseau de chaleur, du traitement des déchets, du logement social, de l’urbanisme. Elle fait partie de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, un groupement européen de coopération territoriale (CEGT). En résumé, les 40 000 habitants de Kehl se sentent un peu chez eux en Alsace et vice-versa. La ligne F du tramway, traversant la ville d’Est en Ouest, s’étend toujours plus vers les communes limitrophes. Un tram nord est en cours de chantier. « Avec cette extension vers le nord, le tram renforce l’offre de mobilité globale. Il connecte les villes de Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim. Il crée une liaison directe avec les institutions européennes. Depuis la gare de Strasbourg il complète Réseau Express Métropolitain Européen. Il s’accompagne d’une amélioration des bus, de la création de pistes cyclables sécurisées et de trottoirs plus larges. En plus d’offrir une solution pour se déplacer sans polluer, le tram transforme les espaces publics qu’il traverse. C’est plus de qualité de vie pour toutes et tous ! », écrit la métropole. La mise en service est prévue pour 2027.
Signature de la convention… dans le tram, cela va de soi !
Plusieurs évènements marquent actuellement cet anniversaire. La plus symbolique est l’entrée de la ville de Kehl dans le capital de la CTS, Spl dont le capital était jusqu’ici détenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Conférences, exposition sur l’histoire du tramway, visites aux archives municipales et présentation au public, le 25 novembre dernier, d’une rame de première génération. Pour renforcer davantage la coopération transfrontalière, l’Eurométropole de Strasbourg avait délibéré le 31 mai 2024 le fait de céder des actions de la Compagnie des Transports Strasbourgeois à la commune de Kehl pour un montant de 2 500 €. Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Wolfram Britz, maire de Kehl et Patrick Maciejewski, président de la CTS, ont signé la convention, le 26 novembre dernier… dans le tram menant à Kehl. Ils sont descendus à l’arrêt Kehl Rathaus, en Allemagne bien entendu.