Tous les acteurs de la restauration collective vous le diront : le devenir responsable dans ce domaine doit répondre à trois objectifs ; produire, transformer et consommer local… C’est ce défi que va relever la plateforme Approv’halles, sise à Provins, et dont la première pierre a été posée le 21 avril en présence, notamment, de Valérie Pécresse, présidente de la région, des présidents du département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, de la Spl, Olivier Lavenka, et de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet. La plateforme d’approvisionnement entrera en fonction à la rentrée 2024. Dans cette affaire, la Spl Approv’Halles joue un rôle central : elle sera à la fois des achats groupés, opèrera la logistique et la transformation industrielle de produits bruts et transformés (appertisés, surgelés et prêts à cuire) avec 300 références autour de trois catégories de produits : 5 000 tonnes/an de fruits et légumes, 1 500 tonnes/an de viande de volaille, et les produits laitiers. « Les producteurs bénéficieront de contrats sur quatre années, ce qui leur donnera de la visibilité », précise Olivier Lavenka.
Une restauration scolaire « 100 % locale »
Implanté sur une parcelle de 5 hectares au sein de la Zac du Provinois, le bâtiment de 15 000 m2 est composé de quatre volumes aux fonctions bien définis. Le coût total du chantier s’élève à 47 M€. Jean-François Parigi se projette au-delà des établissements scolaires : « Je serai ravi que demain, nos maires, entreprises privées puissent aussi en bénéficier. Nous serions tous gagnants ». Valérie Pécresse se félicite d’une telle initiative, réaffirmant son projet d’une restauration scolaire « 100 % local », adossé à une forte ambition sur le bio. « C’est le moyen de créer de la valeur ajoutée en France ».
20 millions de repas fournis chaque année
Directeur général de la Spl, Patrick Tondat connaît sa feuille de route : « Assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction et de l’équipement de la plateforme ; faire appel aux producteurs locaux pour se fournir en fruits et légumes, volailles et produits laitiers ; proposer une soixantaine de postes de travail à la livraison de l’outil industriel », décline-t-il. « Missionnés en juin 2021, nous n’avons pas perdu de temps et nous avons désigné le groupement de conception/réalisation et acquis le terrain d’assiette auprès de Grand Paris Aménagement dès le mois d’avril 2022, afin de tenir l’objectif de la rentrée 2024. Approv’Halles fonctionnera en circuit-court et produira une forte valeur ajoutée territoriale, avec l’ambition d’encourager les agriculteurs à des pratiques encore plus vertueuses », poursuit-il. La plateforme a été calibrée pour fournir jusqu’à 20 millions de repas par an.