Après 10 années de développement et de réalisations, le conseil d’administration de la Sem du Pays de Fontainebleau a souhaité mettre à profit l’expérience acquise et valoriser son fonctionnement, à travers la mise en place d’une démarche qualité. « La qualité est un élément clé de la productivité de la Sem Pays de Fontainebleau. Sa préoccupation permanente concernant l’impact environnemental et sa déclinaison, dans le fonctionnement de la société comme dans les projets, ont été récompensés par ces deux certifications nationales. La norme ISO 9001, certifie le système de management de la qualité. La norme ISO 14001, vise l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement », peut-on lire dans un communiqué publié par la Sem.
La nécessité de l’engagement environnemental
« L’atteinte de cet objectif permet d’analyser, de piloter, de contrôler et d’améliorer le niveau de performance des processus en place pour un développement toujours plus exigeant en matière management de la qualité et d’engagement pour le respect de l’environnement. L’engagement environnemental pour sa part se scinde entre le fonctionnement quotidien de la société et se prolonge par la formulation d’objectifs pour l’amélioration continue des projets », lit-on toujours dans le communiqué. A titre d’exemple, une charte chantier à faibles nuisances a été mise en place dès 2022.
Une certification indispensable pour les Epl
Cette double certification marque une étape dans le développement de la Sem, en garantissant à ses clients une référence de méthodologie et de professionnalisme. « Aujourd’hui les entreprises publiques locales (Epl) sont au cœur de l’investissement au service de l’intérêt général. Leur implication soutenue dans le dynamisme des territoires est un atout pour tous leurs partenaires. La mise en place d’une démarche qualité relève d’un processus de maturité pour ces entreprises soumises à un environnement fortement concurrentiel et des mutations de marché permanentes », explique la Sem. Cette dernière propose, son expertise pour concevoir des solutions opérationnelles en termes de logements, d’équipements et de développement économique. Présente sur le Sud Seine-et-Marne (77) depuis 1962, elle évolue dans un environnement institutionnel, territorial et sociétal qui connaît de profonds changements.