
Il semble ne pas s’habituer aux hommages et ils ont bien raison. Gilles Longo, PDG, et Glenn Fauchon, directeur général délégué, de la SPL Ports de Fréjus ont reçu, pour la troisième fois en six ans, le prix de l’innovation de l’association France Station Nautique. Le premier trophée, en 2019, saluait l’ensemble de la démarche écologique. En 2023, la Spl a été récompensée pour son sentier du mérou sous-marin, joliment appelé le Bahut Trail. Cette fois, c’est du côté de la nouvelle station de lavage équipée d’un dessalinisateur, inauguré en juin dernier, qu’il faut trouver les raisons de l’unanimité du jury. Cet équipement des plus innovants transforme l’eau de mer en eau douce. « Ce prix participe à améliorer l’image de notre port labellisé Pavillon Bleu depuis 1993 et bénéficiant également des certifications européennes Port Propre et Port Propre actif en biodiversité », précise Gilles Longo, dans les colonnes de TPBM (12 mars 2025).
Une alternative crédible
La Spl considère ainsi que l’eau dessalée présente toutes les caractéristiques de la « solution viable ». Toujours dans les colonnes de TPBM, Gilles Longo explique : « Les périodes de restrictions en eau étant récurrentes ces dernières années, il nous fallait trouver une solution pour que nos plaisanciers puissent malgré tout continuer de laver leurs bateaux ». Deux solutions techniques alternatives existent à ce jour : le recours à l’eau atmosphérique « dont le rendement est faible et le coût important », explique Glenn Fauchon, ou la désalinisation, « solution viable et simple quand l’eau n’est plus disponible ».
Un coût de 120 000 €
Le choix du dessalinisateur a coûté 120 000 €. La réserve d’eau dessalée est de 18m3, le dessalinisateur filtrant jusqu’à 600 litres d’eau salée par heure soit l’équivalent nécessaire au rinçage de 24 bateaux. « Le point de distribution d’eau dessalée doit uniquement servir à effectuer un rinçage des bateaux à l’eau douce, prévient Glenn Fauchon. C’est en cela que cet équipement doit aussi inciter le plaisancier à nettoyer son bateau via l’autre point de distribution qui, lui, est volontairement d’eau salée ». La Spl Ports de Fréjus veille donc aussi à ce que les plaisanciers soient eux-mêmes acteurs du développement durable.