Si elle n’a pas été inaugurée officiellement, la nouvelle unité de tri de Saint-Denis de Pile, en Gironde, fonctionne bel et bien et c’est là l’essentiel. Elle est gérée par la Spl TriGironde, créée en 2019 par 7 collectivités du département. Cette nouvelle unité reçoit les emballages ménagers de 530 000 habitants, soit un tiers de la population girondine. Ce nouveau site, intégré à la structure préexistante, a été agrandie de 3770 m² pour déployer un nouveau process de tri, plus performant. « Nous étions auparavant sur un centre de tri s’étendant sur 3 500 m². Il a été entièrement démantelé, il ne restait plus que la bardage externe », explique Olivier Guilmois, DG de la Spl TriGironde. Pour rappel, la Spl compte 7 actionnaires : 4 syndicats mixtes des déchets (Smicval Libournais Haute-Gironde, Semoctom, Smicotom, Sictom Sud Gironde) et 3 communautés de communes (Médoc Estuaire, Médullienne, Convergence Garonne). « Les travaux ont duré un an », explique le DG. « Pendant ce temps, les déchets ont été traités dans deux centres de tri en Gironde ainsi qu’un troisième dans les Landes ».
Quand l’innovation va trop vite…
L’ancien centre de tri était obsolète et n’était pas en mesure de trier les emballes « en extension de consigne de tri », il devenait urgent de le moderniser. La nouvelle unité permet de mieux intégrer les évolutions en matière de tri, « même s’il est difficile de suivre les industriels qui créent des déchets plus vertueux, comme le plastique biosourcé par exemple, sans penser à la filière de tri derrière, ce dernier ne pouvant être intégré dans le standard défini par les industriels du recyclage. Il y a ainsi de fausses bonnes idées sur le papier mais je ne dis pas non plus qu’il faut se prémunir contre l’innovation, simplement réfléchir en même temps aux filières de recyclage. Parce que dans les conditions actuelles de tri par exemple, le biosourcé va devenir un intrus », explique le directeur.
« Aménagement visant l’amélioration continue »
Dernier point, le site se donne pour objectif « un système d’aménagement visant l’amélioration continue ». Pour ce faire, il est certifié ISO 14001 (management environnemental), ISO 9001 (management de la qualité), ISO 45001 (management de la santé et de la sécurité au travail) et ISO 50 0001 (management de l’énergie). Autant de labels visant à afficher une RSE adaptée aux objectifs de la nouvelle unité de tri de TriGironde.