« L’arrivée prochaine de la société H2V est une excellente nouvelle pour notre territoire, plus particulièrement pour les Portes du Tarn. Ce site de production d’hydrogène vert constitue une étape importante dans la transition énergétique et s’inscrit dans la logique de notre plan HydroTarn, qui a pour ambition de faire de notre département une référence dans le domaine de l’hydrogène vert ainsi que préparer l’avènement d’une économie décarbonée », assure Christophe Ramond, président de l’institution départementale et de la Spla Les Portes du Tarn. Filiale du groupe industriel Samfi-Invest, qui investit, développe et construit des sites de production d’hydrogène vert pour remplacer l’hydrogène gris et décarboner des secteurs particulièrement impactants pour l’environnement, tels que la mobilité lourde et l’industrie, H2V fait le choix de produire massivement pour optimiser les coûts.
140 000 tonnes de CO² en moins chaque année !
Sur le parc d’activités Les Portes du Tarn, H2V implantera une unité de 100 MW, soit la production de 14 000 T par an d’hydrogène vert par électrolyse. Ce projet représente un investissement d’environ 160 millions d’euros et la création d’environ 70 emplois. « Il s’agit d’un projet innovant permettant d’éviter l’émission de 140 000 T de C02 chaque année, soit l’équivalent de 80 000 voitures ! », se réjouit Alexis Martinez, directeur général de H2V. La société viendra au-devant de la population pour mieux présenter les étapes du projet. Pour rappel, la Spla des Portes du Tarn est soutenue par des partenaires institutionnels : la région Occitanie, le conseil départemental du Tarn, le conseil départemental de la Haute-Garonne, la communauté de communes Tarn-Agout (CCTA) et la communauté de communes Val’Aïgo (CCVA).
L’ambition du parc d’activités industriel
Les Portes du Tarn est un parc d’activités prioritairement industriel visant à accueillir simultanément des activités industrielles, tertiaires, et services. Une opération ambitieuse et innovante visant la création à minima de 2 200 emplois à l’échéance 2 042, afin de contribuer au développement économique du territoire et de limiter l’effet pendulaire vers Toulouse, tout en veillant à préserver le cadre de vie des riverains.