Ce label, décerné par le Ceep, association européenne représentant les entreprises publiques européennes, a été remis par Mireille Flam, présidente du Ceep France.
Discerno vient saluer l'implication de ces deux Sem d'aménagement en matière de développement durable, la qualité de leurs actions engagées au quotidien, conformément aux objectifs exigeants définis par la Ville de Paris.
Parmi les atouts mise en avant par ces deux Sem lors de leur candidature, figuraient :
→ Pour la Semaest :
– le plan société d'actions développement durable (PSADD) engagé pour la totalité de la société après concertation et approbation par l'ensemble des collaborateurs.
– les certifications Iso 9001 et Iso 14001 pour le métier de constructeur.
– la certification Iso 14001 en cours d'obtention pour le métier d'aménageur.
– l'engagement depuis 2004 sur la Zac Pajol, éco-quartier exemplaire, qui se traduit par la mise en oeuvre d'une charte de développement durable avec l'installation prochaine de la première centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France.
→ Pour la Semavip :
– la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME) depuis 2003 certifié Iso 14001 depuis 2007.
– sa politique environnementale déclinée sur chacune de ses opérations d'aménagement à toutes les étapes de son intervention.
– la mixité des opérations dont elle a la charge afin de développer la diversité des usages et d'améliorer la qualité de vie.
– les niveaux de performance environnementale des bâtiments.
– les clauses sociales insérées dans tous ses marchés de travaux.
– le système de séquestres qui garantit la prise en compte de ces deux dernières exigences par les constructeurs.
La Semaest et la Semavip avaient déjà reçu deux Sem d'or en 2006 (devenus les Trophées des Epl) pour l'opération Vital' Quartier et la rénovation du quartier de la Moskowa dans le 18e arrondissement.