Inauguré officiellement le 9 mars, Le Cargo se présente comme « le plus grand incubateur d’Europe ». Depuis fin novembre, une trentaine de PME innovantes et start-up l’ont déjà rejoint. Au cœur du programme de reconversion de l’ancien entrepôt Macdonald dans le 19e arondissement de Paris, ce bâtiment imposant a été imaginé et conçu par l’architecte Odile Decq.
Se voulant la première brique de l’Arc de l’Innovation avec les villes voisines de la capitale, Le Cargo résulte d’un cofinancement entre la ville de Paris (15 millions d’euros), la région (9 millions) et surtout la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), la Sem parisienne étant intervenue à hauteur de 39 millions. « Nous sommes le développeur immobilier de la politique d’innovation menée la ville de Paris, explique Serge Contat, directeur général de la RIVP. Elle s’occupe d’une dizaine de projets du même type dont le Cargo constitue le vaisseau amiral« .
Des parties communes adaptées et sensuelles
Sur 6 étages, l’immeuble de 15 000 m² accueille un hôtel d’entreprises, 2 incubateurs ainsi que des services collectifs particulièrement soignés. Il réunit tout d’abord sur 3 000 m2 (35 lots de 20 m² à 120 m²), les incubateurs, l’un consacré aux contenus numériques et industries créatives, sous la gestion de Paris&Co, l’autre dédié aux nouvelles technologies de conception, fabrication et construction, sous l’égide d’Impulse Partners.
Par ailleurs, l’hôtel d’entreprises se compose de 90 lots (de 20 m² à 120 m²) sur plus de 7 000 m² pour accueillir une centaine de jeunes PME. L’ensemble du Cargo est géré par la RIVP. Forte de son expérience dans la création de services et d’accompagnement pour les entreprises innovantes, la Régie a réussi à proposer un cadre professionnel de qualité. « Un superbe travail a été fait sur les parties communes, dotées d’une certaine sensualité et bien adaptées aux start-up qui fonctionnent beaucoup sur l’échange, détaille Serge Contat. Notre voulions obtenir un environnement réellement stimulant et créatif« .
Le Cargo rejoint une offre parisienne déjà foisonnante de 46 incubateurs, dont la moitié accueille des start-up culturelles. La course à l’innovation dans les contenus numériques et les industries créatives, entre les villes du monde entier, ne fait que commencer.
Philippe Pottiée-Sperry