Issu d’une pré-liste de 250 candidats, le château de Sedan dans les Ardennes fera bien partie des gagnants du loto du patrimoine prévu en septembre. Ainsi en a décidé le comité de sélection présidé par Stéphane Bern, devenu en 2017 Monsieur Patrimoine pour le compte du gouvernement.
Le monument a besoin de 320 000 euros pour financer la rénovation de son donjon. « La ville ne peut investir davantage, c’est un sacré coup de pouce qui nous arrive », raconte Didier Herbillon à la presse. Le maire de Sedan et président de la Sem Châteaux et Cie reconnaît avoir beaucoup plaidé auprès de la ministre de la Culture Françoise Nyssen lors de sa visite en septembre 2017.
Le jeu, qui doit alimenter un fonds spécifique géré par la Fondation du patrimoine, permettrait de récolter entre 15 et 20 millions d’euros. Il aura lieu en deux temps : un jeu de grattage à partir du 3 septembre et un tirage le 14. Il reste un dernier coup de chance à tenter ; figurer parmi les 13 monuments sélectionnés sur les tickets de grattage.