Située à 68 km au nord-est de Paris (Seine-et-Marne), La Ferté-sous-Jouarre est localisée au confluent de la Marne et du Petit Morin, aux confins de la Brie et de la Champagne. Cette commune de 10 000 habitants a connu un passé prestigieux en tant que capitale mondiale de la pierre meulière que l’on retrouve encore aujourd’hui jusqu’en Nouvelle Zélande. Elle accueille désormais tous les mois de juin le festival des 2 rivières, réunissant plus de 10 000 personnes sur les 3 jours.
D’association à Sem, pour voir plus grand
Jusqu’en 2022, l’association Jazz en Pays fertois gérait juridiquement, techniquement et financièrement le festival des 2 rivières. Avec un budget de 500 000 €, provenant de la Ville, du Département, de la Région, de l’agglomération et de la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes), le festival a su imposer sa marque sur le territoire. Mais, face à la montée en puissance du festival, l’ancienne présidente de l’association, Magalie Lasselin, s’est interrogée sur la nécessité de mieux cadrer juridiquement l’organisation. « Nous avons mis un peu de temps pour trouver la bonne formule de la Sem », avoue Pierrick Aunillon, fondateur et administrateur du festival. Cette dernière, créée donc il y a trois ans, est présidée par le maire de la commune, Ugo Pezzetta. « La mairie y est actionnaire à hauteur de 85 %, le prestataire La Festivalerie détient 14 %, l’association à 1 % ». La Sem a été accompagnée par le Crédit Coopératif dans la finalisation du projet.
1 000 écoles en musique
Une collaboration inédite avec le ministère de l’Éducation nationale a également été initiée, impliquant 1000 écoles primaires, le résultat sera présenté lors du prochain festival, du 14 au 16 juin, avec, entre autres, comme têtes d’affiche, MC Solaar et Oshi.