Décarboner le transport le long des corridors européens et dans les nœuds urbains… l’enjeu européen ne pouvait mieux correspondre aux objectifs de Sigeif Mobilités dont l’énergie est, depuis 3 ans, tout entière mobilisée au déploiement d’un réseau de stations GNV et bio-GNV en Île-de-France (lire encadré). Aussi la Sem n’a-t-elle pas hésité à solliciter les financements de la Commission européenne lors de l’appel à projets « Connecting Europe Facility » lancé pour accélérer les mobilités à faible émission… Avec raison : mené roue dans la roue avec le groupe Fraikin, leader européen du transport, et avec TAB Rail Road, spécialiste français du rail-route, son initiative – « Olympic Energy » – s’est vu doté de 5,7 millions d’euros.
Faire bouger l’écomobilité
Il faut dire que ledit projet marque un tronçon d’importance sur la route écodurable que la Sem trace déjà sur le territoire francilien, depuis Bonneuil-sur-Marne où elle inaugurait dès 2016 la plus grande station de ravitaillement en gaz naturel de France. « Huit nouveaux points d’avitaillement sont ainsi prévus, leur création soutenue à hauteur de 20 % pour un coût total de 13 millions d’euros, notamment à Gennevilliers, Wissous, Noisy-le-Grand, Pont de Grenelle. Et côté véhicules, Olympic Energy porte sur l’acquisition de 330 véhicules gaz par les loueurs et utilisateurs de poids lourds partenaires, une mutation de leur parc dont le surcoût sera donc, lui aussi, aidé pour partie, à hauteur de 3,2 millions d’euros », détaille Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif. Parce que s’il n’est jamais bon qu’il y ait de l’eau dans le gaz, l’avenir de la planète passe incontestablement par du gaz dans les flottes !
Des stations pour avancer !
Sans GNV, pas d’air allégé et sans réseau de stations, pas de GNV ! Face à la timidité du privé, Sigeif Mobilités est donc créé en 2016 avec l’ambition de déployer 10 stations publiques GNV et BioGNV d’ici à 2022 en Ile-de-France. La Société d’économie mixte (Sem) est l’émanation du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif), premier acheteur public de gaz en France (185 communes, soit 5,4 millions d’habitants). S’y inscrivent aussi la Région Île-de-France, la Caisse des dépôts, le gestionnaire de réseau de gaz GRTgaz et plusieurs grands syndicats urbains : Syctom, Siaap, Siom de la Vallée de Chevreuse… « Une mobilisation solide, qui témoigne bien de la ferme volonté des collectivités d’accompagner au mieux la transition énergétique », comme le souligne le président du Sigeif, Jean-Jacques Guillet.