Créée en mars 2006 sur initiative de la commune de Sainte-Anne en Martinique, la société d'économie mixte SemSud a pour mission de favoriser l'émergence d'un développement durable et solidaire dans la région. SemSud mène des actions dans trois domaines principaux : la construction, le développement territorial et l'exploitation de sites naturels.
La Sem se lance notamment dans la construction d'un lotissement « durable » dans le cadre d'une démarche HQE. L'ensemble immobilier regroupera 27 logements sur un peu moins d'un hectare. Afin de réduire les dépenses énergétiques, les bâtiments seront disposés de façon à avoir la meilleure orientation possible en termes d'aération et d'ensoleillement. Pour ce qui est des économies en eau, un dispositif de récupération des eaux de pluie sera mis en place.
Autre exemple : la société s'est lancée dans l'écotourisme avec l'exploitation d'un camping sur un mode durable : matériaux écologiques et mise à disposition de produits bio pour les visiteurs. Avec ses 2,5 millions de touristes par an, la ville de Sainte-Anne souhaite ardemment développer un tourisme respectueux de l'environnement.
Cette démarche sera d'ailleurs prolongée sur le territoire de la commune du Vauclin où SemSud étudie la possibilité d'y réaliser deux établissements d'hôtellerie (résidence de tourisme et hôtellerie de plein air) sur deux sites d'exception.