Pendant deux jours, 17 000 lieux ouvrent leurs portes au public à travers 50 pays d'Europe. Plus de 23 000 animations – conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire ou ateliers – sont proposés aux visiteurs, samedi 20 et dimanche 21 septembre. Associant initiatives publiques et privées, ces Journées européennes du patrimoine « offrent l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine », explique la direction générale des patrimoines, organisatrice et coordinatrice de l'évènement. De nombreuses Epl sont impliquées dans cette cinquième édition. Elle gèrent des sites exceptionnels qui permettent au public d'apprécier et de mieux comprendre des moments phare de notre histoire et de notre culture, de la Préhistoire à aujourd'hui.
Plusieurs sites historiques du Périgord sont ainsi mis en avant pendant les deux journées par la Semitour : atelier pariétal au Thot (Espace Cro-Magnon de Thonac), par exemple, contes et musiques du Moyen-Age au Château de Commarque, ateliers pédagogiques à l'abbaye de Cadouin. Dans le Val-d'Oise, le Château d'Auvers et son parc, gérés par la Sem éponyme, seront eux-aussi en accès libre. Une grande fête y célèbrera les "20 ans" du parcours scénographique « Voyage au temps des Impressionnistes ». A Sedan, la Sem Château et Cies propose également d'apprécier la plus grande forteresse d'Europe à travers la musique et deux circuits de visite dont l'un dédié aux enfants.
Le patrimoine en action
En Côte d'Or, la Sem Alésia offre de son côté une plongée originale dans le temps. Médiateurs culturels et artisans investissent le site pour mettre en valeur le patrimoine naturel du site et ses usages lors du siège de 52 avant J.C., puis pendant l'occupation de la ville gallo-romaine. Avignon sera un autre grand rendez-vous du patrimoine, sous l'impulsion d'Avignon Tourisme. Pendant les deux jours, tous les lieux historiques et patrimoniaux de la ville sont ouverts au public. L'entrée est gratuite ou à tarifs réduits pour les musées et lieux privés. Des balades commentées et gratuites permettent aussi de découvrir la Cité des Papes.
Changement total de décor avec le réaménagement du pôle de transports de Châtelet-Les Halles par la SemPariSeine, qui suggère de faire un bond dans le futur, en lien avec le passé et le présent de Paris. La RATP organise, sur réservation, la visite inédite de la première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et de trains, qui se prépare à intégrer les enjeux modernes d'un déplacement urbain innovant et durable.
Par la force des Epl, les Journées européennes du patrimoine offrent un formidable bond dans le temps … de la Préhistoire au 21e siècle !