Un simple regard sur nos journaux, qu’ils soient spécialisés ou pas, suffit à attester que la fièvre olympique ne cesse de grimper dans le pays. Pour être à la hauteur d’un tel évènement, le plus médiatisé du monde, la copie à rendre doit être parfaite. Les Jeux olympiques d’été occupent sans surprise le haut du classement des évènements sportifs les plus médiatisés. Les médias chinois assurent que les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 auraient attiré plus de 4,8 milliards de téléspectateurs, ce qui en ferait l’événement le plus suivi de tous les temps mais ce chiffre prête à caution. En tout cas, en moyenne sur les dernières années, la barre des 4 milliards de téléspectateurs a été allègrement franchie. Par comparaison, la coupe du monde football attirer sur les dernières éditions environ 3,3 milliards de téléspectateurs.
Cheval roi au Cher
De ce fait, pour relever ce défi, tout le monde doit être à la hauteur. Dans le département du Cher, une bonne nouvelle a été officialisée il y a peu : l’équipe canadienne de concours complet viendra finaliser au Pôle du cheval et de l’âne de Lignières/La Celle-Condé sa préparation pour les épreuves équestres programmées au château de Versailles. Une délégation d’une quinzaine de personnes, et cinq chevaux, viendra s’installer dans le Cher du 17 au 23 juillet prochain. Dans cette affaire, la Société publique locale Les 1.000 lieux du Berry, s’est fortement engagée pour promouvoir le site du Pôle du cheval et de l’âne. Un investissement récompensé.
Les JO booste le secteur de l’aménagement
Les Epl d’aménagement ont été fortement mobilisées pour les jeux. Ainsi, la Sem et la Spl PariSeine ont assuré récemment, par la voix de sa directrice générale Ariane Bouleau, que l’activité de la double structure allait augmenter de 22 % en 2024, avec 40 M€ d’achats de travaux. Acteur contracyclique, la Sem et Spl livrera le plus grand chantier parisien des cinq dernières années, celui de la porte Maillot, pour accueillir le CIO à l’été olympique. Toujours à Paris, le 11 février dernier, l’Adidas Arena a ouvert ses portes pour le match opposant le Paris Basketball à Saint-Quentin. La nouvelle salle de 8 000 places érigée pour les JO et dont le Paris Basketball sera le club résident est un modèle de la construction bas carbone. L’équipement permettra aussi de doper l’attractivité d’un quartier difficile de Paris (le 18e), à la frontière avec la Seine-Saint-Denis. Pierre Rabadan, l’adjoint à la mairie de Paris chargé des sports, se réjouit d’une telle réalisation : « Nous n’avions pas d’espace à 8 000 places. Cela répond à une vraie demande des fédérations sportives ». Et c’est une Epl qui aura la charge de gérer cet équipement, la Société anonyme d’exploitation du POPB, qui souhaite une mutualisation rapide avec l’autre Arena parisienne, située dans le 12e arrondissement.
A Colombes, on surfe déjà sur la dynamique
Les JO dopent aussi les aménagements. A Colombes, la ZAC de l’Arc sportif surfe sur cette dynamique avec la remise en service du stade historique Yves du Manoir, qui doit accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon, pour transformer un secteur traversé par l’autoroute A86 en quartier mixte d’habitation, avec des équipements et des commerces mais aussi des espaces de nature. Sur ce dernier volet, un nouveau cap vient d’être franchi avec la désignation des lauréats des deux concours de maîtrise d’œuvre lancés en février 2023 par la Spl éCo.urbain. La réalisation d’un jardin et la transformation de la passerelle qui enjambe l’infrastructure routière sur l’îlot Colombus, ainsi que la requalification d’un mail et la création d’un jardin de biodiversité sur l’îlot Cook-Stade.
Produits frais à Rungis pour athlètes bien nourris
Dernier clin d’œil de l’actualité : le Min de Rungis a annoncé qu’elle allait nourrir les athlètes des JO. Enfin, certains… En pleine année olympique, la Semmaris, société d’économie mixte qui exploite le marché international de Rungis, a noué un partenariat avec 6 athlètes de haut niveau : la céiste (canoë-kayak) Marjorie Delassus, le basketteur handisport Sofyane Mehjaoui, les judokas Luka Mkheidze et Cédric Olivar, le nageur handisport Kylian Portal et la grimpeuse Capucine Viglione. Le marché leur fournira deux paniers de produits frais par mois, comprenant des fruits et légumes, viande, volaille, produits laitiers, gastronomie. Une manière d’assurer la promotion de Rungis. Il y a de la marge : aux Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris, il y aura près de 10 500 athlètes originaires de 206 Comités nationaux olympiques.