menu
Centre-Val de Loire

Ligeris (Tours) montre l’exemple en matière de logements inclusifs

Publié le 28 juin 2024, par Stéphane Menu

La reconversion de l’immeuble de l’ancienne Poste avenue de Gramont à Tours, la Résidence Molière, est achevée. Elle repose sur des logements inclusifs destinés à de jeunes adultes autistes Asperger et de logements étudiants meublés avec du mobilier de réemploi. Une mixité d’usages portée par la Sem d’habitation Ligeris à Tours.

L’ancienne poste Grammont à Tours retrouve une place centrale et symbolique à Tours (Photo DR).

Le 14 juin dernier, la Sem d’habitation tourangelle Ligeris inaugurait la Résidence Molière. Ce projet mixte est né de la reconversion d’une bâtiment des années 50. Il a été mené en respectant le patrimoine de l’époque et en s’appuyant sur l’un des meilleurs standards énergétiques (BBC). Ce bâtiment représente un fort symbole pour les plus anciens Tourangeaux, ayant abrité entre autres les bains douches et la Poste.

Réhabilitation inclusive

Une nouvelle page s’ouvre et elle préfigure une façon de reconvertir les lieux. 21 logements meublés sont proposés pour y accueillir des étudiants et 6 autres logements sont destinés à de jeunes adultes autistes Asperger. Cette démarche a été menée de main de maître par la Sem qui a sollicité l’expertise de l’association Accompagnement au Long de la Vie pour l’Autisme (ALVA) et celle de l’Atelier RVL Architectes pour concevoir des espaces tenant compte des besoins sensoriels spécifiques des futurs locataires atteints d’autisme. Une attention particulière a été portée aux lumières et aux éclairages, à la qualité du revêtement des sols ainsi qu’à l’acoustique. La qualité de cette approche, la destination finale du bâtiment ouvrent des perspectives nouvelles en matière de reconversion des bâtiments, avec en amont une utilisation sociale bien arrêtée, travaillée avec l’ensemble des occupants.

Ville écologique et solidaire

Le projet s’inscrit enfin dans le Référentiel pour une ville écologique et solidaire de la ville de Tours, qui propose (et veille) aux acteurs de l’habitat et de la construction de « concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le remploi et le recyclage ». Ainsi, les logements étudiants sont équipés de mobilier de réemploi pour rester dans une ambiance vintage des années 50. Il s’agit donc d’un beau projet, dans toutes les acceptions du terme. Qui doit inspirer d’autres Epl engagées dans la promotion d’un habitat destiné à tous.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le dépôt des candidatures est maintenant clos. Rdv à l’ouverture des votes !

Les Epl candidates

Top