L’innovation et la grande force du projet est de trouver dans un seul lieu, au cœur du quartier, tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de sa santé. Les Maison de Santé accueillent en complément et en équipe avec les professionnels de santé une vie associative gérée par la ville de Nantes. Des permanences, tenues par des médiateurs de santé, sont organisées et permettent de répondre à de nombreuses problématiques : addictions, alimentation, santé mentale…. Des espaces partagés ont ainsi été réalisés (salle de pause commune et salle de réunion mutualisée) afin de créer une véritable dynamique collective entre les différents acteurs du projet. Car il s’agit de corriger le tir en matière d’accès aux soins, très déséquilibrés d’un quartier à l’autre de la commune : 41 médecins pour 100 000 habitants en moyenne dans les quartiers de Bellevue et Nantes Nord contre 93 médecins pour 100 000 habitants en moyenne à Nantes.
Le GIE Loire Océan pour faire avancer les Epl concernées
Dans le détail, la Maison de Santé de Bellevue accueille plus de 50 000 consultations par an et celle de Nantes Nord est partie sur les mêmes bases puisqu’elle avait accueillie environ 12 000 en l’espace de 3 mois (entre janvier et mars 2024). Si la Sem Loire Ocean Développement est à la manœuvre sur le projet, ce dernier repose aussi sur un groupement solide d’Epl : LOMA (SPLA aménageur des quartiers Grand Bellevue et Nantes Nord), NPNRU / LOD (SEM constructeur des Maisons de Santé) et Novapole Immobilier (filiale de LOD et de la Banque des Territoires, Investisseur). Trois structures regroupées au sein du GIE Loire Océan. La démarche se veut aussi environnementale : sur la maison de Bellevue, la démarche bioclimatique a guidé le projet, les façades sont en bois, le bâtiment raccordé au réseau de chaleur, avec une toiture végétalisée et 1 650 heures d’insertion pour la construction du bâtiment de Bellevue. Enfin, les usagers et les praticiens, en amont comme en aval, ont pris la bonne habitude d’échanger : diagnostic initial, programmation, présentation des plans, réflexion sur l’accueil restitutions, etc.
« Un choix politique pour les quartiers populaires »
Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, l’objectif est atteint : « Plus que jamais, l’accès de toutes et tous à la santé est primordial. Dans ce contexte, les ouvertures des Maisons de Santé de Bellevue et Nantes Nord ont d’autant plus de sens et d’utilité. C’est un vrai choix politique pour nos quartiers populaires, et cela illustre parfaitement notre conception des grands projets de renouvellement, qui sont urbains et d’abord humains. Situés au cœur des quartiers, ces équipements sont une réponse concrète, directe et en proximité aux besoins quotidiens des habitants : soin, prévention, information et orientation. Je salue l’engagement des professionnels et celui des habitants, à nos côtés, dans la co-construction de ce projet. Avec ces nouveaux équipements de grande qualité, c’est tout un ensemble de services publics qui s’ouvrent aux habitants », assure-t-elle.