Les enjeux sont de taille. Il ne s’agit pas seulement de regrouper, sur dans un bâtiment situé à cheval sur Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les artisans d’art qui travaillent, au sein de la société Paraffection, pour la maison Chanel. « Ce futur ensemble immobilier n’a pas seulement vocation à accueillir nos maisons d’art et leurs clients. Il sera doté d’une double mission visant, d’une part, à soutenir la création et la qualité française, et d’autre part, à soutenir le tissu économique local en s’installant dans un quartier en pleine mutation », déclare Bruno Pavlovsky, président de la prestigieuse maison de mode.
La Sem Plaine Commune développement a été sollicitée dès 2015 pour étudier l’implantation du site. Outre les négociations foncières et les travaux de démolition, la Sem a réalisé la construction en un temps record d’un local de 1200 m² pour permettre la relocalisation provisoire d’un commerce.
Le bâtiment qui réunira les artisans (brodeurs, plumassiers, chapeliers…), d’une surface de 26 000 m², est conçu par Rudy Ricciotti (Mucem à Marseille, musée de la Romanité à Nîmes, musée du Louvre à Lens, entre autres). Il se déploiera sur 5 niveaux et 2 sous-sols et offrira un espace vert central.