Battements d’ailes multicolores, bourdonnements, grésillements ou crissements… Un monde mystérieux, souvent méconnu, se révèle dans toute son intimité à Micropolis. Habituellement tapies sous terre, cachées dans les feuilles ou les herbes, dissimulées derrière des rochers ou des branches, les fourmis dévoilent cette année à Micropolis un peu plus de leur vie secrète. « Tout est fait ici pour apporter des émotions aux visiteurs, des sensations autour du vivant, et créer des moments exceptionnels à partager en famille », commente Karine Hamel-Cam, directrice de la Cité des insectes. L’édition 2013 ne déroge pas à la règle.
Au programme des nouveautés de cette treizième saison : un espace en société étoffé, avec trois nouveaux parcours immersifs dans le monde des fourmis. Imaginées par l’équipe du parc, validées par son comité scientifique et réalisées par un scénographe, ces nouvelles attractions mettent en valeur avec originalité un univers fascinant, fait d’ombre et de lumière, de micro galeries et de fourmis qui se croisent, affairées à des tâches dont elles seules connaissent la finalité.
Un champignon comme habitat
Dans le parcours consacré aux fourmis des bois, le visiteur a la sensation de pénétrer à l’intérieur d’une fourmilière géante. Au dessus, à côté, au-dessous : il peut suivre et observer en direct ces travailleuses infatigables. Un autre itinéraire, dédié aux fourmis champignonnistes, évoque une galerie souterraine, lieu de vie de ces insectes tropicaux. Ces petites bêtes aiment l’obscurité : Micropolis propose de plonger avec elles sous la terre et de découvrir un vrai nid en activité. Surprise : ces fourmis sont aussi des agricultrices ! « Spécialistes de la découpe de feuilles, elles cultivent un champignon qui leur sert à la fois de nourriture et d’habitat », explique Karine Hamel-Cam.
Enfin, le troisième parcours s’adresse aux enfants, avec un itinéraire de découverte ludique et interactif qui permet aux jeunes visiteurs de mieux connaître les fourmis tout en s’amusant. Ils peuvent, par exemple, calculer leurs poids en fourmi, tester leur agilité, ou encore leur système de défense.
L’année 2013 annonce aussi la naissance d’une saga visuelle. Trois insectes à la personnalité pittoresque sont désormais présents à travers les quinze salles d’exposition, pour créer un contact original avec les visiteurs : le criquet Harry le dandy, Chloé la coccinelle excitée, et Juliette la mante religieuse. Un comité d’accueil de charme et de choc pour un parc qui tient à faire rimer plaisir avec découverte, dans l’univers de l’infiniment petit.