Comment attirer de nouveaux évènements après plusieurs années de crise économique mondiale qui ont renforcé la concurrence et réduit les programmations ? La Sem Montpellier Events met en place pour la Park&Suites Arena une nouvelle stratégie de développement 2014-2016, sous l'impulsion de son nouveau directeur général, Antoine Perragin. Ce dernier veut optimiser « la capacité d'adaptation et la grande modularité » de la salle inaugurée en septembre 2010. Au programme de la plus grande salle polyvalente de l'hexagone, après le POPB à Paris : la création d'une jauge intermédiaire qui s'adaptera mieux à la demande. « Entre les 5 000 places du Zénith Sud, autre structure locale gérée par la Sem, et les 14 000 places de la Park&Suites Arena, il faut apporter une offre complémentaire qui n'existe pas pour l'instant en région », explique le responsable de Montpellier Events.
Cette salle nouvelle génération profitera de sa souplesse de fonctionnement pour mieux se transformer, se caler aux besoins d'organisateurs, et s'adapter aux tailles des évènements sportifs, spectacles, congrès et conventions. Dans la même logique d'attractivité, la Sem, auparavant nommée Enjoy Montpellier, a été rebaptisée Montpellier Events, une marque plus visible au niveau international.
Une promotion pour le sport
La stratégie devrait également permettre de valoriser le potentiel de la Park&Suites Arena qui a permis d'accueillir pour la première fois en Languedoc-Roussillon des manifestations sportives indoor. Depuis 2010, Montpellier peut accueillir des évènements d'envergure nationale, européenne et internationale comme, par exemple, les championnats du monde de gymnastique rythmique en 2011, les championnats d'Europe de gymnastique artistique masculine en 2012, ou encore des matchs internationaux de handball et de basket en 2013.
L'Open Sud de France, grand rendez-vous tennistique du circuit ATP, fêtera également en 2014 ses 4 ans à la Park&Suites Arena, du 1er au 9 février. Les retombées économiques sont loin d'être négligeables pour le territoire. Selon une étude de LR SET (filiale de la Région LR), cofinancée par Montpellier Events et Canal Plus Event, l'organisation de l'Open Sud de France a drainé plus de 6,4 millions d'euros dans le périmètre de l'Agglomération montpelliéraine et plus de 4,4 millions dans le Languedoc-Roussillon. « Auxquels il faut ajouter les impacts médiatiques et sociaux qui sont autant d'atouts pour le développement de la pratique sportive du tennis et le rayonnement de la région », commente Antoine Perragin. A noter parmi les autres évènements sportifs à venir : la rencontre MAHB-Chambéry le 27 octobre 2013 et MAHB-Nîmes en décembre 2013, le Défi Futsal – France 98 vs MHSC le 16 novembre 2013, les championnats d'Europe de Judo (en avril 2014), et la rencontre MAHB -PSG (en mai 2014).