« Allier l'ambition de retour en ville et un habitat modelé selon les souhaits de chacun », c'est l'objectif du projet Nova récemment lancé par la Serm, Sem d'aménagement mulhousienne. Inspirée des projets d'autopromotion immobilière menés en Allemagne, l'initiative consiste à regrouper les personnes ayant les mêmes aspirations en matière d'habitat autour d'un projet immobilier commun. Habitat durable, qualité de l'environnement, recherche d'une vie sociale plus solidaire, les intéressés sont à même de définir leur futur logement tout en échappant à la spéculation immobilière.
Soucieuse d'initier cette démarche, la Serm met à disposition des futurs promoteurs un terrain de près de 4 000 m2 à deux pas du centre ville. De quoi construire une quinzaine de logements de l'immeuble collectif à la maison de ville tout en laissant une large place aux jardins et espaces communs. « À travers ce projet, nous souhaitons donner envie aux gens de venir s'installer dans ce quartier pour réaliser un produit immobilier qu'ils ne trouveraient pas ailleurs », explique Robert Pellissier, directeur général de la Serm.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du réaménagement des quelque 40 hectares du quartier de Neppert lancé il y à 5 ans afin d'endiguer la paupérisation du centre ville de Mulhouse. Le projet imaginé par l'architecte Nicolas Michelin combine construction neuve et réhabilitation d'immeubles anciens autour de nombreux espaces verts et équipements publics destinés à renforcer l'attrait du nouveau quartier. Objectif : diversifier le plus possible l'offre immobilière pour favoriser le retour d'une population variée. Selon Robert Pellissier, « l'enjeu est de trouver des ressorts pour attirer de nouvelles couches de population dans ce quartier en déshérence ». Ce projet titanesque, qui doit s'étaler sur les quinze prochaines années, va aboutir à la rénovation d'environ 800 logements anciens et à la construction de plus de 700 logements neufs.