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Musée de la Romanité, centre des congrès… la Spl Culture et Patrimoine fait rayonner Nîmes

Publié le 23 janvier 2025, par Stéphane Menu

Déjà exploitante d’un Musée de la Romanité qui a connu une excellente année 2024, la Spl gardoise Culture et Patrimoine va assurer la gestion du centre des congrès qui ouvrira en fin d’année, h2. Fabrice Cavillon est aujourd’hui un directeur de Spl très occupé.

Le futur centre des congrès de Nîmes (Photo DR)

Fabrice Cavillon, DG de la Spl Culture et Patrimoine, peut afficher un large sourire. « L’année 2024 a été un très bon cru pour le Musée de la Romanité que gère la Spl. Nous avons en effet accueilli près de 150 000 visiteurs, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2023. Cette année 2024 devient ainsi la deuxième meilleure année en terme de fréquentation. derrière 2019 qui était la première année d’ouverture complète. Elle également la fréquentation de 2022 (+8%) », se réjouit le directeur. Cette réussite n’est pas due au hasard ; elle est le fruit d’une programmation culturelle et de visites variées, d’une exposition temporaire « Achille et la guerre de Troie » qui a tenu toutes ses promesses. « Il faut par ailleurs insister sur l’affluence soutenue des groupes (scolaires et loisirs) et des visiteurs étrangers, grâce à la renommée internationale de la destination Nîmes, boostée par l’inscription de la Maison Carrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un attrait pour l’héritage antique de la ville

Pour Sophie Roulle, adjointe à la Culture du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, déléguée à la Culture et Présidente de la Spl, « le Musée de la Romanité est devenu un incontournable dans la découverte de Nîmes. La fréquentation 2024 reflète un attrait renouvelé des visiteurs pour l’héritage antique de la ville, ainsi que l’important travail de développement scientifique, de programmation culturelle, de communication et de commercialisation réalisé par l’ensemble des équipes ». L’analyse plus en détail du bilan met en évidence le fait qu’un visiteur sur 5 est étranger.

Vers une destination d’affaires d’envergure

La clé du succès est connue : la diversification des publics. « Un important travail de promotion et des produits commerciaux qualité associés à une offre culturelle régulièrement renouvelée, permettent au Musée de la Romanité d’établir un nouveau record pour le nombre de contrats de privatisations évènementielles en 2024. Ces privatisations d’espaces permettant à de très nombreux visiteurs de découvrir les collections du musée. Le tourisme d’affaires se développe à Nîmes, et poursuivra sur cette lancée en 2025 avec l’ouverture de h2 Centre des Congrès », explique Fabrice Cavillon. Un centre des congrès dont la Spl assurera la gestion après avoir mené en amont depuis deux ans deux missions de préfiguration. « C’est un projet majeur que la ville de Nîmes porte depuis des années en plein cœur de ville et à proximité des Arènes bimillénaires et du musée », explique le directeur. H2, tel est le nom du centre de congrès, veut installer Nîmes comme une destination « affaires » d’envergure. « Notre Spl va évoluer vers deux contrats d’exploitation. Nous allons progressivement passer de 30 à 35 collaborateurs, puis globalement une quarantaine en pleine activité », explique Fabrice Cavillon. L’équipe se renforcera notamment sur les métiers de commercialisation, de l’exploitation évènementielle et de la régie technique. « Les signaux de précommercialisation sont plutôt positifs. Il s’agit de faire émerger un tourisme d’affaires de qualité, de sens et durable conforme aux attentes des acteurs économiques de la ville ».

Deux équipements en résonnance

Le secteur médical, la sécurité civile, la gestion de l’eau , l’agronomie ou encore l’énergie sont des filières à même de créer sur places des événements à taille humaine. « L’auditorium n’excèdera pas les 700 places et 180 additionnelles se trouvent à une centaine de mètres en vis-à-vis au Musée de la Romanité, avec simplement un jardin à traverser. Nos deux équipements entreront souvent en résonnance avec des espaces complémentaires et surtout la volonté de faire partager l’identité culturelle nîmoise aux congressistes ». Le ruban inaugural sera coupé dans le dernier trimestre 2025 et les réservations sont ouvertes dès 2026. En hyper proximité, trois nouveaux hôtels auront ouverts pour accueillir ce nouveau public, dont un 4 de 90 chambres et un 5 étoiles de 70 chambres. C’est bien la preuve que les acteurs économiques ont senti que Nîmes amorçait un tournant intéressant en matière d’attractivité touristique.

 

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