La Semitan se veut à la pointe des solutions innovantes pour doper les transports publics nantais. Navettes sur fleuves, tramway, bus au gaz, busway, parkings relais et partenariats pour développer la location de vélo et l'autopartage sont devenus le fer de lance d'une politique initiée il y a 25 ans avec le lancement du tramway dans la capitale de Loire-Atlantique. L'objectif du président de la Sem, Pascal Bolo, reste aujourd'hui ambitieux. Au programme : « augmenter la fréquentation actuelle des transports en commun de 20 % à travers la métropole nantaise » d'ici à 2020 et assurer une progression de 40 % des recettes. Une politique appuyée par Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, qui a confirmé le 18 janvier la livraison de plusieurs lignes d'autobus à haut niveau de service dans l'agglomération. « Baptisées Chronobus, elles participeront au renforcement de l'offre de transport public en offrant un service à forte fréquence avec un service tous les 6 minutes en heures de pointe », explique Alain Boeswillwald, directeur de la Sem. Elles seront déployées à terme sur dix parcours dont la future ligne 5 qui reliera d'ici à fin 2012 la gare SNCF à la pointe Ouest de l'Ile de Nantes. Les usagers pourront bénéficier, à terme, d'une autre innovation en voyageant avec une carte, sans contact pour la validation, et en payant après coup uniquement le prix des déplacements effectués.
Autre projet d'envergure : le grand chantier de la Haluchère qui prévoit la mise en place d'un pôle de transports multimodal où se retrouveront bus, tramways et même tram-train à l'horizon 2012. Alstom, constructeur, et la SNCF, exploitant de ce tram-train, réalisent actuellement des essais de conduite et de freinage directement sur rails pour préparer ce nouveau type de véhicule qui couvrira dans un premier temps les 28 km de la ligne Nantes-Clisson. La mise en service commerciale est programmée, pour cette partie rail uniquement, dès le 28 août prochain.
La dynamique et la politique d'innovation mises en place par la Semitan porte ses fruits. Les 110 millions de voyageurs en 2007 sont passés à plus de 114 millions en 2009. Au terme d'une procédure de mise en concurrence, Nantes Métropole a d'ailleurs renouvelé en janvier pour 7 ans sa confiance en la Sem adossée à Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et 4e opérateur privé de transport public en Europe.