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Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nautique et maritime, Port-Saint-Louis du Rhône est les deux à la fois

Publié le 6 décembre 2024, par Stéphane Menu

Notre vie peut se résumer à une formule laissée en suspens : il est difficile de faire des choix. Et le jury des Epl, présidée par la députée Sophie Errante, a été confrontée à ce dilemme dans la catégorie attractivité des territoires à la lecture du dossier saint-louisien et a donc sorti la carte « coup de cœur » pour régler le problème. En voici les raisons.

Parc intergénérationnel bordant la panne catamaran avec jeux d’eau, parc pour enfants, tables de pique-nique, etc. (Photo Spl Nautisme Mer Développement).

La Spl Nautisme Mer Développement veille au bon fonctionnement du pôle nautisme de Port-Saint-Louis du Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. Son objectif est double : promouvoir les métiers de la mer et du nautisme, développer de nouvelles activités en lien avec le thème maritime. C’est que Port-Saint-Louis du Rhône n’est pas un lieu comme les autres, comme l’explique la Spl : « Entre Rhône et Méditerranée, à l’Ouest du département des Bouches-du-Rhône et au cœur du Parc naturel régional de Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône a une histoire très ancienne avec l’eau. Ici, on vit la mer et le fleuve toute l’année et le Pôle Nautisme a la gestion de 300 hectares au lieu-dit « la Presqu’île du Mazet ». Le Pôle Nautisme, Mer & Développement Port-Saint-Louis-Provence est donc amené à développer cette double filière, nautique et maritime, tout en préservant et valorisant les multiples espaces naturels ».

Le Mazet, exemplaire sur le plan environnemental et économique

Le pôle, propulsé par la commune et la métropole Aix-Marseille-Provence, a ainsi créé plusieurs espaces liés au nautisme : un site de débarquement pour les pêcheurs professionnels, la création d’une première panne catamaran (Panne K) en 2021 et d’une seconde (Panne L) en 2024, l’extension du port de plaisance et création de places supplémentaires, l’implantation d’un port à sec pour petits bateaux, l’implantation d’une station de carburant pêche et plaisance, etc. Une telle profusion de réalisations a attiré la curiosité de belles entreprises du secteur et Wajer Yachts ainsi que Windtech ont décidé de s’y implanter. Mais c’est vraiment dans la zone du Mazet que la plus-value de la Spl a su s’affirmer : cette dernière a relevé le défi de réaménager ce territoire abandonné et pollué afin d’y développer de l’activité économique. Martial Alvarez, président de la Spl, peut afficher un large sourire : « A travers ce projet, nous avons réussi à rendre une valeur environnementale et économique au secteur de Port-Saint-Louis de manière durable avec un chiffre d’affaire évalué, pour les ensembles de la presqu’île du Mazet, à 220 M€, induisant 570 emplois ». Ça valait bien un coup de cœur, en effet…

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