L'équipementier automobile, l'un des plus grands employeurs de la région avec 1 600 salariés, a démarré mi-novembre le déménagement vers sa nouvelle usine de ses trois unités de production flériennes. Un fait remarquable à l'heure des délocalisations d'autant plus qu'il est implanté dans 28 pays.
Le Ciriam accueillera également un Centre R&D (7 500 m²), une école d’ingénieurs (2 500 m²) et un parc d’activités de 20 ha dédié aux entreprises innovantes. Le site a été labellisé Mov’eo, participant ainsi au Pôle de compétitivité du secteur automobile en Basse-Normandie, Haute-Normandie et l’Ile-de-France.
Le Ciriam est porté par un syndicat mixte réunissant la région Basse-Normandie, le département de l'Orne et la communauté d'agglomération du Pays de Flers, qui a financé en partie l'aménagement du site et la création des équipements publics.
La Shema assure l'ensemble des opérations conduites en maîtrise d'ouvrage et la mise en place des montages juridiques et financiers. L’usine Faurecia est portée par la SCI Flers Invest, créée par la SAS immobilière de Normandie (filiale de la Shema), la Financière Duval et la Caisse des dépots s’appuyant en crédit bail sur un pool de banques. L'équipementier est lié par un bail de longue durée tandis que la maîtrise d’ouvrage de l’opération de construction a été confiée à la Shema via une Vefa (vente en l'état futur d'achèvement).
L'opération d'aménagement et de construction publique s'inscrit dans une convention publique d'aménagement signée entre la Shema et le syndicat mixte. Le Ciriam représente un investissement public de 22,7 millions d'€ et un investissement privé de 23 millions d'€.