Lancé en 2010, le chantier des Halles livre ses premiers résultats. Plus grosse opération urbaine de Paris lancée sous l'ère Delanoë, la structuration et la modernisation de ce quartier central de la capitale visent à l'adapter à sa fréquentation croissante, à faire face au vieillissement de ses infrastructures et à mieux l'insérer dans son environnement urbain. Ambitieux, le projet dont le coût s'élève à 916 millions d'euros hors taxes contre les 802 millions initialement prévus, comprend de nombreux aménagements : un nouveau jardin, un quartier piéton étendu, un nouvel édifice baptisé la Canopée, une gare RER plus fonctionnelle, un centre commercial modernisé… « Ce projet de rénovation profonde touche à la réorganisation de l'espace public en surface, à la reconstruction de la partie émergée des Halles et à la recomposition des espaces souterrains », souligne Dominique Hucher, directeur général de la Société d'économie mixte (Sem) Pariseine qui conduit le projet.
La fin des travaux en ligne de mire
Une première partie du jardin avait déjà été livrée en décembre 2013. Prévue à l'origine pour 2015, la livraison de la Canopée devrait aboutir début 2016. Peu de temps après, mi-2016, c'est la gare RER, où transitent chaque jour 750 000 passagers, qui sera finalisée. A la même époque, les travaux de voirie souterraine seront également achevés. « La découverte d'amiante et de plomb, issus des pots d'échappement et incrustés dans les poussières des tunnels, a nécessité un nettoyage pour la sécurité des opérateurs et a retardé le chantier d'un an », explique Dominique Hucher. Dernière étape de cette opération, la livraison de la deuxième moitié du jardin et l'achèvement des travaux de voirie sont prévus pour 2018.
Elsa Bellanger/Naja