A 8 km de l’A1, entre Paris (à 75 km), Lille (à 150 km) et Amiens (à 85 km), le pôle événementiel Le Tigre devient la nouvelle salle de référence de l’Oise. Deuxième plus grande salle de concert du département – après l’Elispace de Beauvais – elle offre la surface la plus importante de l’Oise pour l’organisation d’évènements. « Il y avait un besoin sur lequel nous nous sommes calés », commente Isabelle Dufresne, directrice générale de la Spl Le Tigre, en charge de la gestion du pôle événementiel éponyme. L’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) et les villes de Margny et de Compiègne ont profité du départ de l’Armée et de cette friche militaire, pour transformer le bâtiment, qui abritait les célèbres hélicoptères de combat Tigre, en salle moderne dédiée aux spectacles, foires, salons, conventions et autres conférences.
L’espace modulable, qui a ouvert le 25 janvier, a déjà fait ses preuves. Au cours des derniers mois de grands artistes s’y sont déjà produits et d’autres sont attendus d’ici à la fin de l’année, comme Mireille Mathieu, Kyo, Laurent Gerra, Franck Dubosc, et Frédéric François en novembre, puis, en 2015, Les Valses de Vienne en janvier, Dany Brilliant en mars, Kendji en avril, ou encore Liane Foly en novembre. De grands salons ont également eu lieu et seront renouvelés l’an prochain, tels le Salon de l’habitat du Compiégnois ou le Salon de l’auto.
Un espace modulable
Avec une capacité d’accueil de 4 500 places debout et 2 100 assises, la salle dispose aussi d’une scène rétractable qui peut s’ouvrir vers l’extérieur du bâtiment. Une caractéristique qui donne au Tigre la capacité de recevoir des évènements de taille majeure, que l’Oise ne pouvait pas accueillir auparavant, tels que la prochaine Foire Exposition ou de grands festivals musicaux. Pour certains, comme le Salon de l’auto, la Spl Tigre en est l’organisatrice, pour d’autres la salle est louée.
Pour ce premier exercice, les résultats sont à la hauteur des espérances de la Spl et de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC). « Si le chiffre d’affaires est légèrement en deçà des objectifs, le bénéfice est par contre supérieur à celui prévu », précise Isabelle Dufresne. Et la montée en puissance se poursuit en 2015. « Une vingtaine évènements sont déjà confirmés pour le premier semestre ». Le Tigre poursuit son décollage.