Cette édition, réalisée en partenariat avec la Fondation de la SMA BTP « Excellence SMA » et avec le soutien de Studio Base 2, a suscité un fort engouement auprès des étudiants des écoles d’architecture françaises. Créée en 2007, la Fondation a pour mission de promouvoir la créativité et l’innovation dans le domaine du bâti et de son environnement, en s’appuyant sur son activité et son héritage. Les inscriptions au concours ont pris fin le 16 juillet 2023, et la Fondation a enregistré un nombre très élevé de 391 inscriptions d’étudiants, qu’ils soient en licence ou en master, incluant ainsi 267 participations individuelles ou en équipe. Ces chiffres témoignent de l’enthousiasme des architectes en herbe pour relever le défi de la reconversion de l’ensemble immobilier historique de 8 000 m² situé à Bagneux (Hauts-de-Seine), propriété de la Société de la Tour Eiffel.
Un ensemble immobilier historique à Bagneux
Environ 52 % des participants proviennent des écoles de Paris et de la région Île-de-France, où les écoles Paris Val de Seine, Paris La Villette et Paris Belleville se sont distinguées en tant que principales représentantes. Les étudiants des écoles d’architecture de province représentent 48% des inscrits, avec ENSA Montpellier et ENSA Lyon en tête des écoles les plus représentées, suivies de près par ENSA Toulouse. Une parité remarquable entre étudiantes et étudiants, chacun représentant 50% des inscrits, qui témoigne de la diversité et de la passion qui animent la jeune génération d’architectes. « La Fondation de la Société de la Tour Eiffel tient à remercier tous les étudiants qui participeront à cet appel à idées et qui feront, sans aucun doute, preuve de créativité et d’innovation dans leurs propositions pour la reconversion de cet ensemble immobilier historique de 8 000 m², propriété de la Société de la Tour Eiffel, situé au 196, rue Henri Ravera à Bagneux (Hauts de Seine). Ce projet de reconversion devra être à la fois architecturale, paysagère urbanistique et fonctionnelle : mixité des usages (travail, loisirs, services, commerces, hôtellerie…). Nous sommes persuadés que les projets qui seront soumis reflèteront une vision prometteuse pour l’avenir de l’architecture et de l’environnement bâti » ajoute Christel Zordan, directrice générale de la Société de La Tour Eiffel.
Les étudiants remettront leur copie le 15 octobre au plus tard
Le jury, présidé par Myriam Larnaudie-Eiffel, Présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel, se réunira en novembre pour évaluer les projets soumis et sélectionner les lauréats qui peuvent être déposés jusqu’à mi-octobre. Les résultats seront annoncés lors d’une soirée de remise des prix.