A l’image du meilleur des champagnes, Pressoria est le plus réussi des assemblages, « l’alliance parfaite entre l’ultra patrimonial et l’hyper technologique », soutient Victor Canchon, directeur de la Spl Le Pressoir. Au cœur de l’ancien centre de pressurage Pommery à Aÿ-Champagne, haut lieu du patrimoine architectural et industriel, l’Epl porte, en effet, depuis un an, la création d’un Centre d’interprétation sensorielle des vins de champagne proposant, à grand renfort d’interactivité, une expérience immersive totalement inédite au royaume des bulles. L’ambition y est aussi effervescente que le produit dédié : touristique bien sûr mais aussi économique, sociologique, évidemment œnologique et, sur ce terroir aux savoir-faire viticoles ancestraux, quasi patriotique !
Un service complet
Créée par 10 des 14 collectivités membres de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM), la Spl assure ainsi l’animation d’un nouvel équipement touristique à la scénographie spectaculaire, capable d’attirer sur ces terres illustres touristes, néophytes et connaisseurs. Ici pas de vente, juste de la dégustation, laquelle peut être poursuivie au restaurant dans le cadre d’accords mets-vins gastronomico-pédagogiques ! Mais des salons, salles d’exposition et espace de réception ouvrant sur les célèbres coteaux d’Aÿ désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO complètent le service pour faire aussi de ce lieu une destination culturelle et festive.
Été 21, déjà un bon millésime
Représentant un investissement de 11 millions d’euros pour l’actionnaire public, Pressoria a bénéficié du soutien de l’État, de la Région Grand Est et du département de la Marne. « Avec le concours de la Fondation du Patrimoine, près de 500 000 euros ont également été collectés auprès de 82 donateurs privés, témoignant ainsi du large tour de table suscité par le projet », souligne Victor Canchon. Après plusieurs reports pour cause de crise sanitaire, le Centre a in fine ouvert ses portes et ses premières bouteilles début juillet, enregistrant déjà plus de 3 500 visiteurs en deux mois. « Même si manque encore la clientèle internationale censée constituer les deux tiers de nos entrées, le succès est donc au rendez-vous », conclut le directeur avec satisfaction. Un succès à sabrer, évidemment !