« Ce salon, évènement mondial exceptionnel avec plus de 500 entreprises et marques de toute la planète montagne, est la grande vitrine de l'innovation, le forum permanent de la technologie au service de la montagne et du développement durable », explique Guy Chanal, directeur général de la Saem Alpexpo qui gère le SAM, salon organisé à Grenoble du 21 au 23 avril. Plus de 15 000 visiteurs en provenance de 58 pays sont attendus cette année à la rencontre d'industriels et spécialistes de la montagne qui apportent tout leur savoir-faire à travers des expositions, colloques, conférences et animations. Seule une petite poignée de salons similaires sont organisés à travers le monde. Grenoble se réserve l'honneur, une année sur deux, de mener le bal, Innsbruck (Autriche) prenant ensuite le relais. Outre Manche, son unique équivalent se déroule à San Francisco.
« SAM est devenu le lieu incontournable des professionnels de la montagne », confirme Leïla Desgeorge-Zerual de la Saem Alpexpo. On y trouve en particulier tout ce qui est indispensable à l'aménagement des stations de ski, des remontées mécaniques aux canons à neige en passant par les dameuses et toutes les évolutions technologiques du secteur. Les nouvelles tendances sont représentées comme cet espace VTT créé en 2008 qui monte encore en puissance et ce tout nouvel espace espace bien-être et spa. « On assiste également, depuis 2008, à l'arrivée d'entreprises de ressources humaines qui se spécialisent dans les métiers de montagne, telles que bureaux d'études et conseils en management », précise Leïla Desgeorge-Zerual.
Parmi les 58 nations présentes, deux invités d'honneur de choix sont attendus cette année : la Chine et le Canada. Leur délégation sera composée de décideurs de haut niveau et de rédacteurs en chef de magazine de ski locaux. Une aubaine pour les stations et entreprises françaises. « La Chine représente un énorme potentiel », commente Leïla Desgeorge-Zerual. La Sem Alpexpo n'a pas hésité à s'appuyer sur ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), structure créée à l'initiative du Conseil régional, qui dispose de bureaux dans le monde entier, pour attirer à Grenoble les meilleurs représentants étrangers… et ouvrir la porte à de nouveaux marchés !