Après deux ans de négociations, Semitour Périgord fut fière d'accueillir cette année en son réseau le célèbre Gouffre de Padirac, découvert il y a tout juste quarante ans. Site naturel exceptionnel en Europe, il enrichit de ses 350 000 visiteurs annuels les 800 000 visiteurs des quatorze sites de l'Epl, parmi lesquels le prestigieux Lascaux II, fac-similé de la grotte préhistorique à Montignac.
Créée en 1998 par le conseil général de Dordogne, la Semitour a mis en place une dynamique qui conduit à des résultats. A ses châteaux, cloîtres et jardins, elle a, au fil du temps, pris dans son sein des gestionnaires privés d'autres sites du département. Un réseau a été créé : les partenaires travaillent ensemble à la valorisation de chacun des sites, les outils de promotion portent sur l'ensemble des sites. Les coûts ainsi mutualisés permettent de mieux négocier auprès des fournisseurs et autorisent des initiatives ambitieuses. Tous partagent une vision globale de l'offre patrimoniale et s'adaptent aux évolutions de la prestation touristique. Cette stratégie est récompensée par une moyenne de quatre sites visités alors que la moyenne nationale est de 2,5 sites par visiteur.
Avec 60 salariés permanents et 100 emplois saisonniers, Semitour Réseau Périgord assure un poids économique considérable pour l'activité touristique régionale. Dans le souci de maintenir son chiffre d'affaires de 4,3 millions d'€, Semitour Périgord a doté ses sites d'espaces où, en fin de visite, sont proposés des objets, des souvenirs, des cadeaux à offrir. Ces articles dérivés sont issus de la même démarche de valorisation d'un territoire. La plupart ont été réalisés par des artisans et artistes régionaux que l'Epl a sélectionnés. Des liens complémentaires sont tissés avec l'ensemble de l'activité touristique régionale : hôteliers, restaurateurs, propriétaires de campings, de gîtes, offices de tourisme… permettant d'afficher la signature du réseau sur 900 points de diffusion, étendus aujourd'hui autour du Gouffre de Padirac. Cette synergie contribue à donner confiance aux 1,10 million de visiteurs.