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Serm (Montpellier) : Le commerce comme fer de lance

Publié le 12 juillet 2011, par Patrick Cros/Naja

Sous l’impulsion de la Serm, le centre de Montpellier et des communes sur l’agglomération se structure avec un souci de mixité et d’équilibre entre résidences, bureaux et commerces. Ces derniers sont le pivot du développement de la future « Route de la mer » qui reliera Montpellier à la Méditerranée.

La Route de la mer reliera l’agglomération de Montpellier à la Méditerranée. © Reichen et Robert & associés

D'Odysseum à la future Route de la mer, en passant par les quartiers Jacques Cœur, Malbosc et Richter ou la commune de Saint-Georges d'Orque, la Serm est sur tous les fronts pour développer habitations, bureaux et commerces dans l'agglomération de Montpellier. « Sur le centre ville, l'opération « Grand cœur » a permis de lancer un vaste projet de requalification du commerce et du logement, explique Thierry Laget, directeur général de la Serm. Avec toujours un souci de mixité et d'équilibre qui s'appuie sur notre connaissance du marché et un savoir-faire développés depuis 20 ans ».

Parmi les opérations phare de la Sem, Odysseum est l'une des plus remarquées. Aménageur de ce nouveau quartier montpelliérain, volet commercial de la Zac Port Marianne, la Serm a donné naissance à un complexe ludico-commercial de référence. Son centre commercial a reçu à Cannes, en novembre dernier, le « Mapic award 2010 » qui récompense « les meilleurs centres commerciaux d'Europe ». Tout autour, des bâtiments dédiés aux loisirs, à la santé ou à la formation, ont été créés, reliés par un tramway au reste de Montpellier, en faisant une nouvelle locomotive de la capitale du Languedoc-Roussillon.

Un nouveau quartier phare
Un savoir-faire qui permet aujourd'hui à la Sem d'aborder avec sérénité la Route de la mer, nouveau projet phare porté par la Communauté d'agglomération de Montpellier, à la fois ambitieux et innovant. « Dans le cadre d'une écocité, ce sera le premier grand projet local qui englobe plusieurs communes de l'agglo, dont Montpellier, Lattes et Pérols », explique Thierry Laget. Autre facteur novateur : « la composante commerciale y est fondamentale ». Le projet urbain se construira en effet autour du commerce. La Serm agira en tant qu'aménageur global de ce « nouveau quartier de ville » de 400 hectares et quatre kilomètres de long, qui reliera Montpellier à la Méditerranée, dans le cadre d'une future concession d'aménagement.

« L'opération se fera en partenariat avec les acteurs locaux du commerce, comme Auchan et Carrefour, implantés sur ce site depuis des années, et qui soutiennent la restructuration commerciale à venir », précise Thierry Laget. La ligne 3 du tramway, actuellement en construction, reliera là encore le site à l'ensemble de l'agglomération de Montpellier, participant à la stratégie d'écocité. « La requalification du commerce, générateur de projets urbains, se fera à grande échelle en synergie avec le tramway, les logements et le label écocité en rapport avec l'environnement », ajoute Thierry Laget.

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