Essentielle à la préservation des ressources, la rénovation énergétique des logements porte aussi une charge économique conséquente, pour les ménages, dont elle allège les factures, comme pour les emplois qu’elle dynamise. C’est dire donc si ses effets constituent un levier du développement. Pourtant, trop de dispositifs d’information et d’aides se superposent souvent, décourageant la dynamique. Afin de faciliter le passage à l’acte, le conseil régional de La Réunion confie donc depuis six ans l’animation d’un service régional de performance énergétique de l’habitat à une Spl, baptisée Horizon Réunion.
Guichet unique, bénéficiaires multiples
« Loin d’être un dispositif supplémentaire, ce service unifie tous les processus existants, souvent hétérogènes dans leurs critères, afin de coordonner le meilleur parcours d’accompagnement technique et/ou financier », décrit Alin Guezello, qui préside ladite Epl.
À ce guichet unique, les bénéficiaires potentiels sont ainsi multiples. Il y a d’abord, bien sûr, les particuliers, locataires ou propriétaires, guidés dans le dédale des aides pour rénover leur logement, depuis la prise de contact téléphonique jusqu’à la mise en œuvre des travaux. Mais sont aussi mobilisées les entreprises qui, pour noircir leurs carnets de commandes, doivent s’organiser et se former aux dernières normes et outils. Enfin, les collectivités actionnaires s’y voient également épaulées dans l’accompagnement vers de nouveaux modes de consommation.
L’autonomie électrique pour Horizon… 2030
Il faut dire qu’à travers son nom, la Spl Horizon Réunion porte une ambition collective : l’autonomie électrique du territoire en 2030. « En développant une gouvernance qui intègre toutes les initiatives déployées sur le territoire, qui mutualise les financements et qui fédère l’ensemble des parties – population incluse – ce service participe à la réussite de l’objectif », assure Alin Guezello. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : en cinq ans, plus de 14 500 familles ont bénéficié d’un diagnostic, près de 5 000 chauffe-eau solaires et plus de 1 100 centrales photovoltaïques ont été installées. Et si la dynamique a permis aux foyers de gagner chacun 100 euros, créant par ailleurs une cinquantaine d’emplois nouveaux, la part des énergies renouvelables a carrément grimpé de 4 points depuis 2014 pour dépasser les 36 % du mix énergétique réunionnais en 2018. Une jolie… performance !
> Candidat aux Trophées des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable » :
Le service public réunionnais de performance énergétique de l’habitat
> Candidat aux Trophées des Epl dans la catégorie « Bâtiment durable » :
Le service public réunionnais de performance énergétique de l’habitat