L'ingénieur Gustave Eiffel n'en croirait pas ses yeux. L'œuvre de fer qu'il avait conçue pour vingt ans lors de l'Exposition universelle de 1889 est non seulement devenue l'un des emblèmes les plus célèbres de Paris, mais aussi le monument payant le plus visité au monde. Gérée depuis janvier 2006 par la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel), elle a battu à nouveau l'an dernier son record d'entrée avec près de 7 millions de visiteurs. Même si la crise économique devrait éroder ce chiffre en 2009 (avec une baisse prévue d'environ – 5%), la « dame de fer » continue à briller dans le ciel de Paris comme pour ce feu d'artifice du 14 juillet dernier avec, à ses pieds, un Johnny Hallyday qui a enflammé en soirée plus d'un demi-million de spectateurs.
« Nous voulons reconquérir une clientèle francilienne qui ne fréquente plus le monument », commente Nicolas Lefebvre, directeur général de la SETE. Pour appuyer cette stratégie, une exposition est organisée du 15 mai au 31 décembre 2009 sur l'épopée d'une Tour Eiffel qui célèbre cette année ses 120 ans. Plus de 100 panneaux illustrés, certains complétés d'écrans, de jeux, de manipulations dessinent un véritable parcours au cœur du monument, investissant les coursives et les escaliers de la Tour. L'occasion de séduire également les jeunes franciliens. « Près de 3 500 enfants de 120 classes, venus des Zones d'éducation prioritaire de Paris et de communes de banlieue, sont invités tout au long de l'année à suivre une visite guidée complète de la Tour spécialement conçue à leur attention », explique Nicolas Lefebvre. Une véritable découverte VIP du monument pour ces futurs ambassadeurs du site.
Parallèlement, la SETE lancera d'ici à la fin 2009 un service ultra-moderne qui devrait séduire un peu plus ses visiteurs et tout particulièrement les habitants de Paris et ses environs. « Nous lancerons un système de billetterie sur Internet qui permettra de réserver à l'avance sa visite de la Tour Eiffel, avec un accès sur un créneau horaire choisi », précise le directeur de la Sem. Objectif : réduire fortement les files d'attente, améliorer le service offert aux visiteurs et attirer plus facilement une clientèle de proximité parfois découragée par la foule à l'entrée du site.
Innovante, la « vieille dame » n'a pas peur de la compétition. Elle accueillera du 28 au 30 septembre les représentants de 25 des plus grandes tours de la planète dont l'Empire state building, les tours de Tokyo, de Kuala Lumpur et du Caire et même la fameuse Burj Dubaï qui deviendra bientôt la plus haute tour du monde … comme le fut la Tour Eiffel il y a 120 ans !