« Le tourisme a ici des racines séculaires, lieu de pèlerinage depuis plus de mille ans en hommage à Saint-Martin, ou encore riche en châteaux célèbres depuis la Renaissance et le XVIe siècle », rappelle Jean-François Lemarchand, directeur général de Tours Val de Loire Tourisme, Spl créée en 2011 pour accompagner et développer le tourisme de loisirs sur le territoire et gérer l'office de tourisme de Tours. Malgré sa jeunesse, la Spl dispose d'une forte expérience, d'un réseau complet et d'un savoir-faire qui remontent à plus de 20 ans, héritage de la Saem Tours Évènement qui l'a précédée, et même à 1904, année de la création de l'office de tourisme de Tours sous forme d'association.
Avec pour actionnaire majoritaire l'agglo Tour(s)plus, aux côtés de la ville de Tours et du syndicat mixte interrégional Mission Val de Loire, elle met aujourd'hui en avant plus que jamais une ville classée d'art et d'histoire, porte d'entrée du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (au titre de paysage culturel) et site du Réseau Natura 2000. Des atouts qui permettent à ce territoire d'être parmi les plus visités de France.
Des conséquences économiques importantes
Avec son activité commerciale, Tours Val de Loire Tourisme ne génère pas moins de 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, couvrant avec une équipe dédiée de quatre personnes près de la moitié du budget de fonctionnement de l'office du tourisme. Mais c'est toute l'économie locale qui bénéficie des retombées de cette dynamique.
La Spl est en effet un intermédiaire de choix entre les touristes et plus de 500 opérateurs du territoire, dont plus de 200 hébergeurs, des restaurateurs, des excursionnistes ou encore des prestataire d'activités. « Cette agence réceptive au sein de Tours Val de Loire Tourisme propose, via la centrale de réservation de l'office de tourisme ou via internet, toute une palette de produits, dont des packages de plusieurs jours qui combinent hébergement en camping, auberge de jeunesse, hôtel ou autres, et activités telles que visite de 3 ou 4 châteaux et vol en hélicoptère, par exemple », commente Jean-François Lemarchand. Tous les tarifs ont été négociés, « faisant bénéficier aux touristes de prix attractifs ». Des articles qui font la promotion de la destination sont également vendus dans la boutique de l'office. Tout est organisé pour optimiser la promotion du Val de Loire.