C'est une belle reconnaissance pour le travail réalisé par TaM depuis le lancement d'un premier tramway en juin 2000 à Montpellier. Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'Agence française de développement (AFD) et la capitale brésilienne ont choisi la Sem pour jouer le rôle de conseil dans la réalisation des 22 km de ligne de tramway qu'Alstom s'apprête à construire à Brasilia. Les compétences développées par TaM au cours des neuf dernières années, comme constructeur et gestionnaire, a séduit la délégation brésilienne venue visiter en 2008 plusieurs villes françaises. Et pour l'AFD, qui finance la moitié de l'investissement (avec un prêt de 134 millions d'€), l'expertise de la Sem montpelliéraine représente une garantie technique pour la bonne fin du projet.
« L'AFD a proposé aux autorités brésiliennes un accord d'appui technique de 2009 à 2011, à hauteur de 350 000 euros financé en totalité par l'AFD », commente Marc Le Tourneur, directeur de TaM. Les techniciens et urbanistes de Brasilia viendront se former à Montpellier tandis que ceux de la capitale du Languedoc-Roussillon iront passer une centaine de jours en Amérique du Sud. Ils aideront les Brésiliens dans des domaines où ils ont acquis un savoir-faire qui a fait ses preuves : parkings de rabattement, plan de circulation avec priorité au feu, intégration urbaine, … « Nous les assisterons également dans l'accompagnement des travaux afin de minimiser au maximum la gêne dans la vie urbaine, ajoute Marc Le Tourneur. Ou encore pour des points clés comme le fonctionnement du poste central de commande, la définition des règles d'exploitation ou la formation du personnel ».
L'expérience en gestion de tramway de la vingtaine d'ingénieurs et de cadres de TaM (appuyés par le Groupe Transdev) a été un atout dans la signature de l'accord entre l'AFD, Georges Frêche (président du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la communauté d'agglomération de Montpellier) et José Roberto Arruda, gouverneur de Brasilia. Le directeur de TaM a, en particulier, acquis une compétence de haut niveau au cours des dernières années. Coordinateur de l'opération Tramway à Grenoble, il a été ensuite directeur général de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) avant de prendre la direction des grands projets au sein de Transdev, groupe français leader en France dans le domaine des tramways et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.