La Société d'économie mixte des transports intercommunaux du Bassin de la Sambre (Semitib), opérateur du réseau Stibus qui dessert 28 communes autour de Maubeuge dans le Nord, vient de s'associer au géant de la recherche sur Internet Google pour proposer un «planificateur de trajets en autobus» en ligne. Objectif : que les usagers puissent « obtenir facilement et intuitivement des renseignements précis sous une forme graphique agréable et géographiquement pertinente ». Il suffit en effet d'entrer une adresse de départ et une adresse d'arrivée et le moteur baptisé Google TransitTM calcule automatiquement le trajet le plus court. L'itinéraire est ensuite présenté sous la forme d'une carte Google MapsTM donnant accès à l'ensemble des informations sur le trajet : emplacement des différents arrêts, horaires de passage des bus ou encore modalités de changement de ligne. Quelques clics supplémentaires permettent de se renseigner de la même manière sur l'itinéraire de retour.
La mise en place de ce nouvel outil est le fruit d'un rapprochement entre les services techniques informatiques de la Semitib et les techniciens de Google pour ajouter les données relatives au réseau Stibus dans Google TransitTM. Le Val de Sambre devient ainsi la première collectivité française et la cinquième en Europe à proposer le planificateur de trajets en transports en commun de Google. Près de quatre ans après la mise en place du système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs SATÉO, destiné à informer en temps réel les usagers sur la circulation des bus, ce service innovant vient une nouvelle fois améliorer le dispositif d'information aux usagers de Stibus.
Créée en 1979 pour gérer le réseau de transports en commun du syndicat mixte de Val de Sambre, la Semitib n'a eu de cesse que de développer son offre de services. Ses treize lignes de bus parcourent aujourd'hui quelque 2,5 millions de kilomètres par an au service des 125 000 habitants du Val de Sambre.