Revenir aux bonnes valeurs nécessite parfois de revenir aux bons vieux moyens… de transport. Le 17 avril, un triporteur de l’association Carton Plein sillonnera la rue Myrha, dans le 18e arr. de Paris, pour récupérer les cartons inutilisés des commerçants CoSto volontaires (lire encadré). « Les cartons seront ensuite revalorisés dans l’atelier de l’association et réemployés localement. La partie non revalorisable sera nettoyée et transformée en broyat pour le compostage et la pousse de champignons », s’engage-t-on à la Semaest.
Le 23 avril, les équipes de CoSto et de Zero Waste iront à la rencontre d’une dizaine de commerçants de l’association Le Nouveau Château d’eau dans le 10e arr. de la capitale. Ils leur apporteront conseils et solutions selon leurs besoins spécifiques sur la question des alternatives aux sacs plastiques ou encore la mise en place d’un système de contenants consignés sans pour autant s’engager dans une logistique contraignante ?
Autre démarche à venir en juin, la start-up GreenGo, qui fournit aux restaurants et aux entreprises des contenants alimentaires en verre consignés, s’associera à CoSto pour développer sa présence dans les commerces de proximité. À l’image des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, le petit commerce alimentera le nécessaire grand boulevard vers la transition écologique.
Costo, qu’est-ce que c’est ?
CoSto est un programme d’accompagnement des commerçants et des artisans indépendants, créé et piloté par la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité. Communication, site internet, réseaux sociaux, transition écologique, sociale et solidaire… l’équipe CoSto développe et recommande différents outils, animations, services et partenariats pour répondre aux besoins des 1 400 professionnels membres de son réseau.