Le centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie, commune d’Angers Loire Métropole, a fait l’objet d’une restructuration concrétisée par la mise sur le marché de 22 logements dont 17 à destination des seniors (10 maisons, 12 appartements). Une salle de convivialité « Lamb’ellie » et un commerce complètent ce projet visant à répondre aux besoins des seniors en matière de maintien du lien social en leur proposant un cadre de vie convivial et solidaire. A seulement 10 minutes d’Angers et en plein centre-bourg, les logements du quartier de l’Aubriaie sont idéalement situés. La structure en ossature bois du nouvel espace de convivialité « Lamb’ellie » s’intègre parfaitement dans le paysage existant.
Espaces fonctionnels, maisons de plain-pied
La conception des appartements repose sur des espaces fonctionnels, les surfaces oscillant entre 44 et 70 m², certains disposant de petits jardins. Les logements font face à la mairie, une dizaine de maisons de plain-pied étant destinés aux personnes âgées. Trois maisons et un appartement, pensés en collaboration avec le Centich, sont pourvus d’équipements domotiques tels que, par exemple, un traçage LED au sol pour guider les habitants de leur chambre à leur salle de bain.
Un bourg revitalisé
“Une salle de convivialité de 151 m2 et, à compter du mois de septembre, un restaurant de 128m² sont présents au sein de ce nouveau quartier. Notre bourg est vivant et redynamisé grâce à ce beau projet. Maintenant, les habitants peuvent en profiter pleinement. La salle de convivialité offre un nouveau lieu de rassemblement pour la commune car elle permet d’accueillir des événements dédiés aux séniors et à tous les habitants de Saint-Lambert-la-Potherie”, se réjouit Corinne Grosset, maire de Saint-Lambert-la-Potherie.
Projet emblématique pour la Soclova
Depuis 2014, la population de Saint-Lambert-la-Potherie a cru de 14%, selon l’Insee. “Ce projet de restructuration du centre-bourg de Saint-Lambert-la-Potherie est une grande première pour la Soclova. Nous avons travaillé à la fois sur les logements, en mêlant habitat individuel et collectif, tout en tenant compte des besoins des populations et en portant une attention toute particulière aux enjeux sociaux et au cadre de vie. Voir ce projet prendre vie aujourd’hui est une grande fierté”, affirme Thierry Lignier, directeur général de la Sem Soclova. Cette dernière travaille aujourd’hui à d’autres projets d’inclusion prenant en compte le vieillissement de la population. Des projets de type “Résidence Services Seniors” sont menés à Saint-Barthélemy-d’Anjou, en plus du projet du “Jardin de la Madeleine, une résidence inclusive intergénérationnelle qui verra le jour à Angers.
La Soclova intervient sur 13 communes
La Soclova se définit comme le « véritable couteau suisse de l’immobilier angevin, couvre trois secteurs : la location, l’accession à la propriété et l’immobilier d’entreprise ». Créée en 1962 à l’initiative de la ville d’Angers, la Soclova intervient sur 13 communes de l’agglomération. En 2020, dans le cadre de la loi Élan, la Soclova s’est rapprochée d’Angers Loire Habitat pour créer le Groupe ALTHI.