Plus de 20 professionnels de la santé travailleront dans le futur pôle de santé dont plusieurs déjà en exercice à Vire, parmi lesquels des médecins généralistes, des orthophonistes, des dentistes, des infirmiers ou encore des kinés. « Il y a encore des places à prendre », explique-t-on à la mairie.
Plusieurs objectifs sont donnés à cet équipement de près de 800 m², désamiantés cet été, avec une extension prévue de 260 m² : rationaliser l’offre médicale en facilitant les démarches et le suivi des patients, accueillir de jeunes praticiens avec des loyers attractifs (10 euros du m²) et même des stagiaires et des internes qui pourront se voir proposer un logement. L’opération permettrait de lutter contre la désertification médicale qui menace la région.
« La notion de pôle de santé va bien au-delà d’une opération immobilière classique car elle repose d’abord sur la volonté des professionnels de santé de se réunir pour organiser une offre de soins attractive et pérenne sur leur territoire », déclare Lucile Cantet, directrice départementale à la Shema qui a déjà accompagné la conception et la réalisation d’une quinzaine de pôles de santé en Normandie.