Le parc d'Auvergne propose cette année deux voyages innovants à la découverte des volcans. Toute nouvelle attraction, « Volcans sacrés » emporte les visiteurs dans huit « véhicules » à travers une coulée de lave, à la rencontre des légendes et des mythes qui se sont créés au fils des millénaires aux quatre coins de la planète, du Mont Fuji au Japon au Kilauea à Hawaï, en passant par le Lengaï en Tanzanie, l'Indonésie, et le Vésuve en Italie. « Ces légendes illustrent la fascination des hommes et la richesse des liens qui se sont tissés avec ces monstres naturels », commente Catherine Damesin, directrice de Vulcania (Sem Volcans). C'est l'occasion de découvrir des histoires qui témoignent d'une relation souvent passionnelle avec la nature, « mélange de crainte et d'attirance », à travers une succession de reconstitutions, d'effets spéciaux, de décors réels, de personnages animés, d'ambiances sonores authentiques, et de récits imagés.
« L'investissement de 4,4 millions d'euros est le plus important jamais réalisé depuis 2007 pour une attraction au nouveau Vulcania », précise Catherine Damesin. Imaginé par la société néerlandaise Jora Vision, le parcours offre une balade exceptionnelle de 800 mètres à travers six scènes aux environnements très différents. Long de 5 minutes, il occupe une surface de plus de 600 m² au cœur du complexe principal, dont il devient l'attraction phare.
De lave et de feu
Autre nouveauté 2013, « De lave et de feu » propose dans sa nouvelle exposition d'admirer et de mieux comprendre les volcans rouges, aux impressionnantes coulées de lave fluide qui progressent parfois à plusieurs kilomètres heure. Dans ce parcours, intégrant des clichés et échantillons des volcanologues Maurice et Katia Krafft, quelques volcans parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la planète sont mis en avant. Ils permettent aussi aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de ces montagnes de feu, appelées volcans effusifs, particulièrement photogéniques et considérés parmi les plus beaux sur Terre. Ils tirent leur nom de la couleur rouge-orangée de leurs éruptions, par opposition aux volcans gris qui émettent majoritairement des cendres volcaniques.
Lieu d'apprentissage autant que de loisir, Vulcania s'affirme une nouvelle fois comme un parc d'attraction qui permet de mieux comprendre les volcans, qu'ils soient assoupis ou réveillés dans un déchaînement de lave. Son ambition est avant tout de « mettre la science en vie sur le mode des sensations et de l'émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique », ajoute Catherine Damesin. Un objectif qui influence considérablement le site dans la forme et dans l'esprit, avec une articulation originale entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir. Plus de 340 000 visiteurs sont venus en 2012 apprécier les atouts d'un site qui participe activement à la demande de classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au classement mondial de l'Unesco, qui devrait aboutir en juin 2014.