Sem, Spl ou SemOp, les Entreprises publiques locales (Epl) sous toutes leurs formes œuvrent pour satisfaire aux besoins très divers de l’ensemble des territoires.
Sous l’égide des collectivités locales, ces sociétés ont depuis de nombreuses années dépassé leurs fonctions et proposent des solutions multiples dans les différents domaines de l’action publique. L’aménagement du territoire, la construction et la gestion du parc locatif social ont été au cœur de leur action pendant longtemps et en sont toujours une composante majeure, comme vous le découvrez dans ce nouvel Eplscope 2022. Mais, en même temps qu’elles se déployaient dans l’ensemble du pays, en Métropole comme en Outre-mer, les Entreprises publiques locales se sont aussi ouvertes à d’autres champs. Répondant aux enjeux auxquels est confrontée notre société, elles sont intervenues entre autres dans la rénovation et la modernisation des équipements publics et privés, dans la production d’énergies renouvelables et dans le déploiement de solutions de mobilité douce. Les Epl ont aussi élaboré une nouvelle offre de services concernant la petite enfance, la dépendance ou l’alimentation.
Dans un monde en pleine mutation, les territoires sont ainsi contraints de s’adapter et les innovations émanent souvent de l’échelon local. Qu’il s’agisse des transformations économiques et sociales en cours ou des transitions générationnelles, environnementales et numériques, les Epl accompagnent les collectivités locales pour faire émerger et porter les projets. Transparentes et agiles, les Sem, les Spl et les SemOp apportent leurs savoir-faire en matière de conduite de projets et d’ingénierie territoriale.
En complément de l’ensemble des missions auxquelles elle est assignée, l’économie mixte locale est aujourd’hui appelée à renforcer son action pour construire les territoires de demain, favoriser la mixité sociale et générationnelle et mettre en œuvre les transitions. Dans ce nouveau numéro de notre baromètre de l’économie mixte, Eplscope 2022, retrouvez les chiffres clés et grandes tendances de notre écosystème.