Un contexte particulier pour le financement des Entreprises publiques locales
Dans une conjoncture marquée par la crise sanitaire, les Entreprises publiques locales ont fait front pour continuer à assurer les missions de service public. Ainsi la compression de leurs dépenses a entraîné une moindre mobilisation des solutions de financement proposées par leurs partenaires bancaires et institutionnels. Pour autant, les différents acteurs du financement ont continué d’accompagner les Epl. Avec l’appui des collectivités territoriales, ils ont été présents quels que soient les impacts du ralentissement économique.
Une étude pour comprendre comment les Epl se financent
Cette nouvelle édition sur le financement des Entreprises publiques locales est le résultat d’un travail mené avec l’ensemble des Sem, des Spl et des SemOp. Elle s’appuie sur une étude réalisée auprès des dirigeants d’Epl. Son objectif est de comprendre les pratiques de ces entreprises pour financer leur activité. Egalement, elle s’attache à observer politiques publiques des collectivités territoriales qui les pilotent.
Fortes du soutien de l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale, les Epl ont donc commencé à investir. Elles vont maintenant prolonger leurs actions dans les prochains mois pour le développement des territoires. Les Epl ont à cœur de prendre une part active à l’évolution vers des nouveaux modes d’intervention des services publics. Ainsi elles seront actrices de ces transitions sociales et environnementales.
Archives :
– Financement des Epl 2018
– Financement des Epl 2016
– Financement des Epl 2015
Autres publications qui pourraient vous intéresser :
Panorama des Epl en Europe disponible -ici-
Le Guide des marchés publics , à découvrir -ici-